Untitled-1

Roagna

La cave Roagna est située à Barbaresco, au cœur de la région des Langhe, et produit des vins qui sont une expression pure et authentique du territoire.
Pour atteindre cet objectif, elle a choisi de travailler avec de vieilles vignes, au système racinaire très profond et capables de donner des raisins d'une grande concentration aromatique. Les sols sont d'origine sédimentaire marine, avec des couches d'argile calcaire alternant avec des marnes et des sables gris-bleu. L'authenticité de chaque expression individuelle et différente découle de différences minimes dans le sous-sol. Les vignes ne sont pas fertilisées, aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé et le sol est entièrement enherbé, ce qui permet de stimuler la biodiversité et d'encourager les systèmes racinaires à aller en profondeur. Les souches dans les vignobles sont issues de vignes mères locales, ce qui permet de maintenir une population végétale hétérogène.
En 2012, l'expérimentation des vignes à graines a commencé, obtenue en semant des graines des vignes les plus anciennes afin de donner naissance à de nouvelles plantes filles et de sauvegarder, voire d'augmenter, la biodiversité du vignoble. Dans le chai, comme entre les rangs, les règles sont strictes et rigoureuses, suivies à la perfection, constamment et scrupuleusement : pour les fermentations, on utilise des pieds de cuve avec des levures indigènes et les macérations sont très longues, avec un chapeau immergé, pour transférer au vin tout ce qu'il y a de précieux dans le raisin. La même philosophie est poursuivie pour les phases de vieillissement et d'affinage : les contrôles sont minutieux et l'objectif final est toujours d'exalter ce que la saison et le territoire ont réussi à exprimer dans les raisins.
Tout cela donne lieu à des vins tout simplement extraordinaires, parmi lesquels on trouve certaines des meilleures étiquettes de tout le Piémont. Du Dolcetto au Barbera, en passant par le Barolo et le Barbaresco - ce dernier provenant des crus les plus prestigieux, comme Pajè ou Asili - jusqu'au Barolo Chinato et à la Grappa : des étiquettes quasi mythiques.