Untitled-1

Riffault

Le Domaine Sébastien Riffault est l'un des bastions de la production naturelle de Sancerre dans toute la région. Les origines de la cave remontent à 1900 à Sury-en-Vaux, une petite commune de l'est de la vallée de la Loire, mais ce n'est que dans les années 1950 qu'elle est passée aux mains d'Etienne Riffault, père de Sébastien. Mais en 2002, Sébastien a repris le domaine d'Etienne Riffault, qui a perfectionné les pratiques tant à la vigne qu'à la cave, sans jamais oublier les traditions de la région, mais en cherchant plutôt à accentuer de plus en plus la correspondance entre le vin et le terroir. Sébastien travaille 12 hectares de vignes, toutes âgées d'une cinquantaine d'années, entre Verdigny, Sancerre et Sury-en-Vaux de manière extrêmement méticuleuse.
Le roi incontesté de ces vignobles ne peut être que le Sauvignon Blanc, le raisin traditionnel de toute la région. Toutes les parcelles, qui se composent principalement de sols siliceux et calcaires, sont encore labourées exclusivement par des chevaux, afin d'éviter un tassement excessif du sol et des dommages à l'écosystème, et sont exploitées selon la philosophie biodynamique. Les vignobles Sébastien sont plantés d'un large éventail de plantes, de fleurs et d'herbes qui augmentent la biodiversité et attirent les bons insectes. Les raisins sont laissés sur la vigne chaque année jusqu'à ce qu'ils soient bien mûrs, souvent même affectés par le botrytis, et sont ensuite fermentés dans de grands fûts épuisés en utilisant les levures indigènes sur les peaux.
Chacune des bouteilles produites par ce domaine est le prolongement direct des différents terroirs dont elles sont issues, ce qui ne va pas de soi dans le Sancerrois où le Sauvignon Blanc est souvent contraint à des canons conventionnels, trouvant peu de liberté d'expression. Les vins de Sébastien ne sont certainement pas des vins ordinaires, ils sont authentiques, sincères, produits sans compromis, un véritable joyau de cette région de France.