Untitled-1

Skerk

Fondé à la fin du siècle dernier, en 1990 pour être exact, le domaine Skerk est une jeune entreprise qui ne cesse de croître grâce à la qualité de ses produits.
Les six hectares de terrain, situés à Prepotto sur le plateau karstique, bénéficient d'un climat et d'un terroir parfaits pour la culture des cépages Vitovska, Istrian Malvasia, Sauvignon, Pinot Grigio et Teran, qui sont capables de s'exprimer à d'excellents niveaux. La philosophie de l'entreprise est basée sur une approche entièrement naturelle et biologique, avec certification.
Dans le vignoble, tous les choix agronomiques sont soigneusement étudiés et visent à respecter au maximum l'équilibre de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité. Pour cette raison, tous les traitements chimiques et systémiques sont strictement interdits entre les rangs, et chaque opération vise à cultiver et à récolter, millésime après millésime, des raisins sains et purs, riches et concentrés dans leurs moindres nuances organoleptiques.
Le domaine viticole lui-même est une simple grotte creusée dans la roche karstique. Comme dans le vignoble, les processus de vinification, d'élevage et d'affinage sont réalisés selon une philosophie minimaliste, dans laquelle l'intervention artificielle de l'homme vise uniquement à valoriser et à mettre en valeur dans les vins tout ce que la saison et le terroir ont pu exprimer dans le fruit. Après la fermentation, qui se déroule avec une macération sur les peaux, les vins subissent une période de maturation et sont ensuite mis en bouteille sans jamais être filtrés ou clarifiés. Sandi Skerk, propriétaire de l'entreprise, a réussi à produire des vins uniques avec une empreinte typiquement frioulane, qui sont aujourd'hui très appréciés par le public et les critiques, tant en Italie qu'à l'étranger. De la Vitovska à la Malvoisie, en passant par le Terrano, le Sauvignon et le Pinot Grigio, les bouteilles portant la mention "Skerk" sont des bouteilles dans lesquelles l'homme rencontre la nature, dans un profond sentiment d'appartenance au territoire et aux plus anciennes traditions œnologiques.