Untitled-1

Spagnoli

L'Azienda Agricola Spagnoli est située dans les collines de la Ligurie orientale, à Masignano di Arcola, dans la province de La Spezia, au milieu de vignobles et d'oliveraies magnifiques et évocateurs.
Berceau du vermentino ligure, l'exploitation produit des vins liés au territoire et à la tradition rurale, faisant un clin d'œil à la viticulture durable et biologique.
Fondée vers 1950 par Celeste Spagnoli, l'exploitation est aujourd'hui dirigée par Andrea Spagnoli, sa femme Cinzia et leur fille Ilenia, qui est née et a grandi dans les vignes familiales.
Le vignoble s'étend sur environ 2 hectares de vignobles en terrasse, à environ 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec différentes variétés cultivées, à commencer par le roi de la Ligurie, le vermentino, suivi de l'albarola, du trebbiano, de la malvasia, du merlot, du sangiovese et d'autres cépages rouges comme le ciliegiolo et le canaiolo, qui nous rappellent à quel point nous sommes proches de la Toscane. Les conditions climatiques particulières de cette zone orientale de la Ligurie, caractérisées par des températures douces, une exposition et une ventilation excellentes, permettent de produire des vins parfumés, légers, aux couleurs intenses et au goût frais et savoureux.
À partir de 1980, avec l'arrivée d'Andrea, l'Azienda Agricola Spagnoli a commencé à produire des vins de haute qualité, en se concentrant sur le travail dans le vignoble, en renouvelant et en consolidant la gestion du vignoble et de la cave en faveur de faibles rendements et d'une attention à chaque détail.
Il en résulte des vins liguriens et des étiquettes fines et expressives comme le Vermentino Colli di Luna et le Rosso Liguria di Levante IGT de Spagnoli. Depuis 2014, la famille Spagnoli, avec une heureuse intuition d'Ilenia, a commencé la production de "Pan", un vin blanc biologique issu de raisins macérés et de fermentation spontanée, avec une base de vermentino plus un petit pourcentage d'albarola et de trebbiano.
Mais les projets d'Ilenia et d'Andrea ne sont jamais statiques et ne s'arrêtent jamais, ils poursuivent donc leur désir de convertir l'ensemble du vignoble et de la production en bio, de créer un nouveau vin blanc macéré, toujours dans le style Ilenia Spagnoli.