Untitled-1

Stefano Farkas

L'œnologie d'Elban doit ses origines aux Étrusques, comme en témoigne la présence sur l'île de pressoirs en pierre datant de cette époque.
Dans le domaine de Stefano Farkas, Valle di Lazzaro, la récupération attentive des terrasses qui caractérisaient l'ancien système agricole de l'île d'Elbe a duré cinq ans et aujourd'hui les vignes d'Aleatico et de Sangiovese sont enfin en production, ainsi que celles de Vermentino et de Chardonnay. Sur le domaine, les terrasses petites et étroites empêchent l'utilisation des machines les plus modernes et obligent l'homme à pratiquer une agriculture de précision, une viticulture "héroïque", avec l'utilisation de multiples travaux manuels.
Ces dernières années, en raison de ses difficultés évidentes, ce type de culture a souvent été remplacé sur l'île par des vignobles situés dans des endroits plus confortables et plats, mais heureusement, certains vignerons, comme Stefano Farkas, sont en train de le redécouvrir et de le protéger.
Après des années de travail acharné, Stefano a réussi à faire de Valle di Lazzaro un lieu d'excellence œnologique et d'hospitalité, où la production va de pair avec la gestion d'un agritourisme. Aujourd'hui, à Villa di Lazzaro, nous produisons un vin qui est le résultat d'une agriculture et d'une vinification soignées, où l'intervention de l'homme suit les caractéristiques d'un terroir à fort potentiel. Le premier vignoble planté à Valle di Lazzaro a été celui dédié à l'Aleatico ; il s'agissait, en fin de compte, d'un hommage au vin le plus typique de l'île et aussi le seul à pouvoir se vanter de l'appellation d'origine contrôlée et garantie et si, pendant les premières années, les raisins ont été vendus, en attendant que le vignoble atteigne sa pleine maturité, en 2011, la première véritable récolte de l'Aleatico a enfin été réalisée.