Untitled-1

Stella di Campalto

Le Domaine, une ancienne ferme de métayage abandonnée et, seulement après de nombreuses années, restaurée dans sa gloire d'antan, possède 15 hectares de propriété, répartis entre des bois et des oliviers séculaires, plus 6 hectares de vignobles. Situé au sud de Montalcino, non loin de la splendide abbaye de Sant'Antimo, le domaine est protégé des vents par le mont Amiata et, après avoir été certifié biologique en 1996, il utilise depuis quelque temps déjà des pratiques biodynamiques. Situé dans une zone très propice, où l'altitude atteint facilement 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et où les sols sont riches en squelette, avec une prédominance de marnes et d'argiles dans la partie basale et d'argiles et de conglomérats vers le sommet, le Domaine est divisé en six zones distinctes, à considérer comme de véritables crus, telles que Vigna al Leccio, Vigna Curva, Vigna al Sasso, Vigna Bassa, Vigna all'Ulivo et Vigna al Bosco ; Celles-ci sont récoltées et vinifiées individuellement, de manière à faire ressortir les particularités de chaque parcelle, tout en préservant l'écosystème de chaque zone.
Le domaine - baptisé Stella di Campalto - tire son nom de sa propriétaire, réserve jusqu'à cinq vignobles au Brunello et effectue la vinification dans une cave structurée sur trois niveaux ; en particulier, la zone de vieillissement et d'affinage est située à près de 15 mètres de profondeur, afin de bénéficier d'une température constante et d'une humidité naturelle. Le premier vin du domaine, un Rosso di Montalcino, remonte à 2001, tandis que le premier Brunello a été élaboré en 2004. Depuis lors, la production s'est de plus en plus concentrée sur une interprétation personnelle et particulièrement précise du splendide territoire qui accueille le domaine.
Le Brunello di Montalcino de Stella di Campalto est magnétique et séduisant ; on y retrouve toute la sensibilité particulière de son producteur, ainsi qu'une approche toujours spontanée et vitale ; dès la première dégustation, il ne cesse, ne serait-ce qu'un instant, de surprendre et d'impliquer.