Untitled-1

Tenuta Conte Romano

"Des vins fins qui enrichissent le goût et l'âme". Voilà, en quelques mots, les blancs et les rouges de Tenuta Conte Romano, qui représentent pleinement la région frontalière dont ils sont originaires, le Frioul-Vénétie Julienne. Ce splendide domaine est situé à Manzano, dans l'appellation Colli Orientali, un lieu riche en histoire, en culture et en traditions viticoles séculaires. La zone est, en effet, l'une des plus propices, située dans le "Parc de la Vigne et du Vin" qui couvre 2000 hectares de vignobles, où les meilleurs établissements vinicoles de la région se disputent ce patrimoine agronomique. C'est ici que naissent les vins de la Tenuta Conte Romano, sur ces sols riches en marnes océaniques, capables de caractériser leurs caractéristiques de manière extrêmement reconnaissable. Un mouchoir de poche de seulement dix-sept hectares plantés de vignes sur les collines manzanaises de Buttrio, qui donnent aux vins leurs couleurs vives et leurs arômes particulièrement intenses.

L'histoire des comtes romains est très ancienne, ses racines remontant à l'Antiquité et au Moyen Âge. La date symbolique est 1635, lorsque Marcantonio Romano épouse Marzia di Manzano, unissant les vastes terres de deux familles historiques. Au cours des siècles suivants, le lien de la famille Romano avec le domaine familial de Manzano s'est renforcé, grâce à sa passion pour l'expérimentation viticole, qui reste intacte à ce jour.

Aujourd'hui, cette entreprise prospère est dirigée par le comte Pietro et son fils Augusto, œnologue.

Ils mettent tous deux l'accent sur la valorisation des cépages blancs autochtones, comme le Friulano et le Malvasia Istriana, ainsi que du grand classique de l'œnologie internationale, le Sauvignon, qui trouve une forte affinité avec les sols frioulans. "Nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi à maintenir en excellent état les vignobles les plus anciens (70 ans)", expliquent les producteurs, "et que tous les vignobles plantés plus récemment proviennent exclusivement des vieilles "vignes mères" qui ont grandi sur le domaine, et sont donc parfaitement adaptés à notre micro-zone". Des vins de frontières et de passion, tous à déguster".