Untitled-1

Teruzzi

Teruzzi est une entreprise fondée il y a plus de 40 ans, plus précisément en 1974, dans un paysage spectaculaire : les pentes douces de San Gimignano en Toscane.
Dès le départ, l'objectif de ses fondateurs était de produire des vins de haut niveau, en privilégiant les cépages autochtones dans le respect de l'histoire locale et de la tradition viticole.
L'entreprise occupe actuellement environ 180 hectares, dont 94 sont représentés par sa ressource la plus précieuse, le vignoble.
Selon des données récentes, 60 hectares sont plantés de raisins Vernaccia, faisant de Teruzzi l'entreprise privée possédant le plus grand vignoble Vernaccia au monde.
Évidemment, l'entreprise est l'un des 77 producteurs de Vernaccia di San Gimignano qui sont membres du Consortium Vernaccia di San Gimignano, dont l'objectif est de valoriser et de promouvoir la recherche et le développement de ses produits.
La ville est d'ailleurs étroitement liée au monde du vin, comme en témoignent les fresques, peintures et tapisseries disséminées dans la ville, qui remontent à l'époque médiévale.
D'un point de vue technique, la cave a une densité de plantation élevée d'environ 6600 vignes par hectare.
Le but de cette densité est sûrement d'obtenir une qualité élevée du produit final, le raisin.
Une densité plus élevée permet de réduire la quantité de matière première par pied de vigne, concentrant ainsi les substances présentes dans les baies qui garantiront par la suite des vins aux normes de qualité plus élevées.
Les vignobles de vin rouge (environ 21 hectares) sont composés de Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Alicante et Colorino.
Quant aux blancs, outre la Vernaccia déjà mentionnée, on trouve le Trebbiano Toscano et les internationaux Chardonnay et Sauvignon.