Untitled-1

Valentina Cubi

Issu d'une famille de vignerons, Giancarlo Vason, après avoir terminé ses études à la Scuola Enologica di Conegliano, s'est mis à la recherche d'un domaine pour poursuivre ce qui avait toujours été l'entreprise familiale. Vers la fin des années 1960, en 1969 plus précisément, il réussit à trouver un domaine de dix hectares de vignes sur les collines de Valpolicella, dans la commune de Fumane.
Une fois l'achat réalisé, les travaux de modernisation du domaine ont commencé : les cépages blancs - autrefois vinifiés en même temps que les raisins rouges - ont été supprimés, et la nouvelle replantation a privilégié la formation en guyot plutôt qu'en pergola, afin de privilégier la qualité à la quantité.
Produisant des raisins qui étaient en partie vendus et en partie transformés en vin pour être vendus en vrac, c'est avec l'arrivée de la femme de Giancarlo, Valentina Cubi, que l'entreprise a commencé à poursuivre d'autres philosophies.
Valentina, après avoir terminé son travail d'enseignante à l'école primaire, a commencé à gérer la cave, visant immédiatement à créer sa propre étiquette, consciente de la grande valeur des vignobles de la cave, situés au cœur d'importants crus, connus sous le nom de Monte Tenda, Monte Crosetta et Rasso, en plein centre des collines classiques.
En mettant également en œuvre une gestion biologique des vignobles, afin que l'environnement, la nature et l'écosystème soient respectés au maximum entre les rangs, les faits ont rapidement récompensé les choix de Valentina : la corvina, protagoniste incontesté du domaine, soutenue par les cépages corvinone et rondinella, donne naissance à des vins purs, élégants et concentrés, représentant l'expression non contaminée du terroir dont ils sont issus.
Du Valpolicella Rosso "Iperico" au "sín cero" biologique, en passant par le Valpolicella Classico Superiore "Il Tabarro" et le Ripasso "Arusnatico", sans oublier le rouge "QB", l'Amarone "Morar" et le Recioto della Valpolicella "Meliloto" : des vins tout simplement excellents qui expriment au mieux la véritable essence des terres de Valpolicella.