Untitled-1

Violot-Guillemard

Thierry Violot-Guillemard, originaire de la pittoresque ville de Pommard en Côte-d'Or, est un homme unique, corpulent et un peu bourru, mais d'une réelle tendresse, capable de produire, dans une appellation comme Pommard, des vins dont l'équilibre entre vigueur et grâce est vraiment étonnant.
Thierry gère un domaine de 15 hectares, ainsi qu'un excellent gîte de 4 chambres, avec l'aide de sa femme et de son fils Johannes, qui a rejoint ses parents après avoir terminé sa formation en viticulture en 2015. Thierry travaille, exclusivement, en agriculture biologique et possède de fabuleux vieux vignobles dans les meilleurs 1er Crus de Pommard (Rugiens et Epenots), dans l'appellation Beaune Clos des Mouches 1er Cru et dans ce qui est considéré comme le plus petit 1er Cru de Bourgogne, à savoir le Clos Derrière St Jean. Comme on le sait, les vins de Pommard ont la réputation d'être corsés, musclés et très tanniques, mais Thierry fait partie de ces très rares vignerons capables de produire des rouges subtils, exceptionnellement élégants, séduisants et invitants à partir de ce terroir. Thierry a démarré son activité en 1985, à partir de vignes plantées en 1936 et héritées de son grand-père, et il a élaboré son premier vin biologique en 1990.
Aujourd'hui, Thierry vendange tous ses raisins à la main et ses vins sont généralement élevés en chêne pendant 15 à 20 mois, sans aucune clarification ni filtration.
Il produit 35 à 40 000 bouteilles par an, dont seulement 25 % sont exportées, principalement vers les États-Unis et le Japon.