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Cantine Lizzano

Cantine Lizzano est une coopérative basée à Lizzano, la petite ville d'où elle tire son nom, au cœur du Salento. Lizzano, qui a été reconnue et récompensée lors de nombreux salons, dont Vinitaly, fait partie du circuit "Le strade del vino", une route touristique alternative qui serpente entre vignobles, caves, fermes et itinéraires œnogastronomiques. Cantine Lizzano, en collaboration avec des entrepreneurs agricoles, des tour-opérateurs et des administrateurs locaux, a participé à la réalisation du projet, en mettant en place - à la ferme - un point de vente accueillant avec une salle de dégustation et - à Pulsano - un magasin de vin pour les amateurs d'œnotourisme.
Les vignobles du domaine sont enracinés dans les mêmes terres que celles sur lesquelles Luigi Ruggieri, médecin et agriculteur éclairé, était prêt à parier. Dès 1959, il a réuni un groupe de vignerons pour promouvoir la production locale, en récupérant les anciennes pratiques agricoles et en les associant aux techniques modernes de vinification. Avec la récolte de 61, la Società Cooperativa Cantine Lizzano est née, baptisée avec le vin des raisins conférés par 111 membres, pionniers du développement économique et social de cette partie de l'Italie, jusqu'alors victime de politiques agricoles et de conditions de vente décidées ailleurs.
La coopérative, l'un des premiers exemples de chaîne d'approvisionnement courte, est aujourd'hui l'une des plus grandes et des plus modernes du sud de l'Italie, avec plus de 400 membres viticulteurs et 500 hectares de vignobles plantés de cépages autochtones, tels que le primitivo, le negroamaro, la malvasia et le moscato, et de cépages internationaux, tels que le chardonnay, le pinot et le cabernet.
L'actuelle présidente Rita Macripò a donné une impulsion supplémentaire vers une plus grande attention au processus de production, au contrôle de la qualité et au marketing, en complétant la large gamme de vins par des produits haut de gamme commercialisés sous des marques propres et conçus pour les consommateurs les plus exigeants.
Cette stratégie a permis de consolider le chiffre d'affaires en Italie mais aussi de conquérir des parts de marché à l'étranger.