Untitled-1

Carranco

L'une des zones viticoles italiennes qui a connu un développement considérable ces derniers temps est sans aucun doute l'Etna, dont les vins connaissent un grand succès sur les principaux marchés mondiaux. Et c'est ici que deux grands producteurs de vin ont décidé de mettre en œuvre leur projet commun. L'un est le fondateur d'Eataly, Oscar Farinetti, propriétaire de Borgogno, le plus ancien et l'un des plus importants producteurs des Langhe et du Barolo ; l'autre est Francesco Tornatore, originaire de Castiglione di Sicilia, qui avec sa société du même nom est l'un des principaux producteurs de vin de l'Etna. Ainsi, en 2018, le domaine de Carranco est né.
Il est situé dans le quartier du même nom à Castiglione di Sicilia et s'étend sur 22 hectares, dont six sont des oliveraies et huit sont cultivés avec des cépages strictement autochtones de l'Etna, avec des vignes de 50-60 ans : nerello mascalese pour l'Etna Rosso et carricante pour l'Etna Bianco. Des méthodes d'agriculture durable sont appliquées dans le vignoble, dans le plus grand respect de la tradition et de l'environnement.
Le territoire etnéen présente des caractéristiques extrêmement particulières, qui permettent une production de haute qualité. L'élément fondamental est son sol fertile, riche en minéraux et en matériaux éruptifs, avec une composition sablonneuse, où le phylloxéra ne peut se propager. À cela s'ajoutent l'altitude, qui implique une plus grande exposition au soleil, et le large éventail de températures, tant saisonnières que quotidiennes. Les rangées de vignes du domaine sont situées à une altitude de 500 m sur le versant nord du volcan, considéré comme le plus adapté à la production de vin, dans un cadre naturel tout simplement spectaculaire. La cave Tornatore est actuellement utilisée pour la vinification, mais les projets futurs prévoient la création d'une cave moderne qui sera issue de la restauration du Palmento de la Villa dei Baroni, datant du XVIIIe siècle, sur le domaine. Tout cela, bien sûr, dans le respect total de la structure d'origine.
Carranco produit actuellement deux vins : l'Etna Bianco DOC "Villa dei Baroni" 100% carricante et l'Etna Rosso DOC "Villa dei Baroni" 100% nerello mascalese, vinifiés dans des cuves en béton et vieillis dans de grands fûts en chêne de Slavonie. Vins de l'Etna monovariétaux, intenses et minéraux, ceux du domaine Carranco, qui frappent dès la première gorgée pour leur adhésion territoriale et leur minéralité décisive et leur goût savoureux.