Untitled-1

Château Haut-Vigneau

Grâce à son climat tempéré, atténué par les brises océaniques, et à ses sols particulièrement adaptés à la viticulture, le Bordelais est l'une des meilleures régions viticoles du monde. Dans la région de Bordeaux, les cépages rouges, comme le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc, et les cépages blancs, comme le sémillon, le sauvignon et la muscadelle, sont facilement cultivés. De plus, certaines sous-zones de Bordeaux ont acquis au fil des ans une réputation inégalée, grâce à des vins dont le potentiel de vieillissement peut atteindre un demi-siècle, voire plus ! Ce n'est pas un hasard si certains des vins les plus chers du monde nous viennent directement des terres de Bordeaux, qui, comme aucune autre région viticole, représentent l'emblème de la plus haute qualité internationale des vins.
Situé sur la commune de Martillac, le Château Haut-Vigneau faisait à l'origine partie du domaine du Baron de Montesquieu. En 1765, Belleyme, le géographe royal, publie une carte où le site " Vigneau de haut " apparaît clairement planté de vignes. Aujourd'hui, la propriété du Château Haut-Vigneau appartient à Eric Perrin. Dans les années 1980, il a entrepris un travail de longue haleine pour remettre les terres en état et replanter le vignoble.
La vingtaine d'hectares de vignes est cultivée dans le plus grand respect de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, afin de récolter chaque saison des raisins sains et purs, riches et concentrés dans leurs moindres nuances organoleptiques.
En cave, sous le contrôle œnologique de Christophe Olivier, qui travaille en étroite collaboration avec le professeur Denis Dubourdieu, Eric Perrin s'attache à produire un grand vin dans les paramètres les plus classiques, exprimant à la fois la puissance de la structure et la finesse du fruit. La vinification est basée sur le plus grand respect de la matière première (60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot) et la mise en valeur des particularités minimales du terroir (graves profondes de la Garonneise). Enfin, un élevage soigné et traditionnel (dans 20% de fûts neufs) permet d'obtenir des étiquettes aux arômes très agréables de fruits noirs (mûres, groseilles) et de subtiles notes grillées et fumées. Des vins tout simplement excellents.