Untitled-1

Colpaola

Au cœur de la région des Marches, non loin des célèbres grottes de Frasassi, au milieu de splendides villages médiévaux, se trouve la zone de production du Verdicchio di Matelica, qui, en plus d'être un vin, est l'histoire d'un territoire et, surtout pour les habitants, représente une véritable "manière d'être".
Le Verdicchio est l'un des rares cépages blancs qui peut se vanter d'avoir une histoire totalement autochtone. L'origine du Verdicchio remonte au 8e siècle avant J.-C. et le vin Verdicchio lui-même est mentionné pour la première fois dans un document notarié de 1579. Le Verdicchio di Matelica est devenu un vin DOC en 1967, un an plus tôt que son frère Castelli di Jesi, et c'est le Verdicchio di Matelica qui doit être reconnu comme le précurseur d'une viticulture de la région des Marches orientée vers les plus hauts niveaux de qualité.
Sur cette scène, nous retrouvons la réalité viticole de Colpaola, une cave située dans les collines entourant le Monte San Vicino, qui joue magistralement son rôle.
Déjà à l'époque de Marcello Boldrini, un ami proche d'Enrico Mattei et son successeur à la présidence d'Eni, le domaine de Colpaola a lié son histoire à celle de la famille Porcarelli à la fin des années 1960, lorsque le grand-père des propriétaires actuels a commencé à gérer le domaine en location.
Aujourd'hui dirigée par Francesco Porcarelli et son épouse Stefania, la cave voit ses vignobles s'étendre à une altitude d'environ 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur des terrains particulièrement adaptés à la culture du Verdicchio, les vignes sont cultivées dans le plus grand respect de l'équilibre de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, en suivant depuis 2013 le protocole de l'agriculture biologique.
Dans la cave, la philosophie appliquée n'est pas très éloignée de celle adoptée dans le vignoble, et en partant de la valorisation maximale des meilleures caractéristiques de la matière première, nous arrivons à produire des étiquettes de qualité irréprochable, des vins qui avec leur fraîcheur, leur buvabilité et leur longévité, offrent élégance et harmonie, racontant l'histoire du territoire, de la vigne et de la passion de ceux qui produisent le vin.