Untitled-1

Corte dei Papi

L'exploitation agricole Corte dei Papi s'étend sur une superficie totale d'environ 190 hectares, répartis sur la partie du territoire située entre les communes de Paliano et d'Anagni dans la province de Frosinone, une zone qui constitue le point d'appui de l'une des trois DOCG de la région du Latium, le Cesanese del Piglio.
Le domaine, fondé en 2004 par la famille Di Cosimo, s'articule autour de trois complexes collinaires différents, connus sous le nom de Colle Tonno, Colle Ticchio et Colle Richezza. Il y a actuellement environ 25 hectares de vignobles, où sont cultivés des raisins blancs et rouges, tels que le cesanese, le sangiovese, le passerina, le malvasia puntinata, le malvasia di Candia, le trebbiano et le sauvignon blanc. Les vignes sont conduites selon le système du cordon éperonné et une grande attention est accordée tout au long de l'année à la taille en vert, une pratique fondamentale qui permet de réduire considérablement les rendements à l'hectare, en parfaite harmonie avec la philosophie de l'entreprise, qui privilégie la grande qualité ciblée à la simple quantité, presque toujours nuisible. Même dans la cave, située dans un bâtiment entièrement rénové qui servait auparavant de bergerie, chaque opération qui mène du raisin au vin en tant que produit fini est suivie avec un soin et une attention scrupuleux, afin de garantir que les quelque 70 000 bouteilles produites chaque année soient toujours à la hauteur des normes strictes fixées par les propriétaires.
Sept étiquettes sont proposées, de la Passerina del Frusinate au "Colle Sape", en passant par les nuances organoleptiques de l'"Ottavo Cielo", expression d'une des DOCG les plus récentes - celle de Cesanese del Piglio - sur la scène viticole italienne. Chaque produit porte fièrement le logo de l'entreprise sur l'étiquette, qui s'inspire du symbolisme du sol de la cathédrale d'Anagni, pour une image esthétique où tradition millénaire et modernité coexistent dans la cohérence et la symétrie.