Untitled-1

Domaine des Bodines

Le Domaine des Bodines est un domaine viticole fondé en 2010 par Alexis Porteret et sa compagne Emilie, tous deux originaires du département du Doubs, au nord du Jura. Alexis, tout juste sorti de deux saisons au Domaine de la Tournelle, a décidé qu'il était temps de s'impliquer. Dès qu'ils ont acheté les 3 premiers hectares, ils ont commencé à convertir les terres à l'agriculture biologique, en travaillant le sol exclusivement avec du cuivre, du soufre et diverses préparations biodynamiques, sans utiliser ni herbicides ni engrais chimiques. Pour eux, le vin acquiert sa valeur intrinsèque exclusivement de la nature, du soleil, de l'eau, des autres êtres vivants et des rythmes naturels, c'est pourquoi l'homme ne doit en aucun cas interférer dans cette symbiose entre la plante et l'écosystème qui l'entoure.
Alexis, qui travaille en même temps au Domaine de la Pinte, tente de réunir les fonds nécessaires pour agrandir son exploitation et la rendre officiellement indépendante, tandis qu'Émilie, qui travaillait auparavant comme enseignante, se lance dans des études de viticulture et d'œnologie pour aider au mieux son partenaire. Aujourd'hui, la cave dispose de près de cinq hectares de vignes entre Arbois et Pupillin et s'efforce de résister aux récents millésimes particulièrement défavorables.
Tous leurs vins sont laissés à fermenter dans des cuves en acier inoxydable, subissent souvent une macération carbonique plutôt exubérante (jusqu'à 6/7 mois) et mûrissent finalement dans des foudres usagés.
. Le résultat de cette aventure passionnante entreprise par le jeune couple est un vin rouge très facile à boire, où le fruit prédomine, et un vin blanc caractérisé par une grande minéralité. Tous deux sont 100% naturels, le résultat de la réalisation du rêve d'un jeune homme qui a compris que sa voie était la viticulture, et qui s'est battu et sacrifié pour la poursuivre, avec d'excellents résultats.
Certains affirment même que dans le millésime 2016, parmi les différents Ploussards de la région, c'est celui d'Alexis qui s'est démarqué et a le plus impressionné tous les autres producteurs.