Untitled-1

Domaine Michel & Stéphane Ogier

"Le Domaine Stéphane Ogier est un producteur dans une appellation du nord du Rhône très importante et très connue des amateurs de vin et des autres, la Côte Rôtie. C'est une cave connue principalement pour ses fantastiques expressions de syrah et de grenache, mais aussi, et non moins, pour ses interprétations du viognier, qui nous donnent des blancs harmonieux et parfumés, représentant le grand territoire blanc qu'est Condrieu.
La famille Ogier est enracinée sur les coteaux d'Ampuis depuis 7 générations maintenant, et son intérêt premier a toujours été le soin méticuleux des vignobles. La cave actuelle a été créée par Michel Ogier, un vigneron originaire du village d'Ampuis en Côte Rôtie, où il a travaillé, entre autres, avec les célèbres producteurs Guigal et Chapoutier. Michel a commencé à faire du vin seul au début des années 1980, mais depuis 1987, il vinifie et met en bouteille tous les raisins produits sous sa propre étiquette. Son fils Stéphane a commencé à travailler dans la cave de son père en 1998, après avoir étudié la viticulture et l'œnologie en Bourgogne, et quelques années plus tard, il a pris la direction du domaine, d'ailleurs les millésimes suivants portent l'étiquette Domaine Michel et Stéphane Ogier ou M & S Ogier d'Ampuis.
A partir de la fin des années 1990, de nouveaux vignobles sont plantés ou achetés, notamment dans plusieurs villages de Côte-Rôtie, mais aussi une petite parcelle d'un peu plus d'un hectare à Condrieu, terre de grands blancs.
Le domaine s'appuie sur la qualité des raisins et l'abondance des microclimats de la Côte-Rôtie, qu'il compare au casse-tête de crus et de grands crus qu'est la Bourgogne, une région qui a beaucoup influencé Stéphane, tant sur le plan technique que philosophique. En fait, il pratique la vinification des différents vignobles séparément et les étiquettes contiennent souvent des détails précis sur l'origine spécifique de l'assemblage de raisins, bien qu'en Côte-Rôtie il n'existe pas de classification légale des sous-régions. Aujourd'hui, M & S Ogier cultive 16 hectares, produit à la fois des vins blancs à base de viognier et des vins rouges à base de syrah et de grenache, et a également établi une petite entreprise de négoce qui fournit les fruits pour son vin "Le Temps Est Venu - Côtes du Rhône". Chaque année, il nous régale avec de grands produits, tels que "Côte-Rôtie La Belle Hélène", "Côte-Rôtie Lancement", "Collines Rhodaniennes La Rosine", "Côte-Rôtie Réserve", "Condrieu Les Vieilles Vignes de Jacques Vernay", "Condrieu La Combe de Malleval" et bien d'autres encore !
Cela dit, nous serons certainement d'accord pour dire que le Domaine Michel & Stèphane Ogier est la combinaison parfaite entre une œnologie d'avant-garde et un respect total de la tradition et du terroir."