Untitled-1

Domaine René Renou

"Basé en Anjou, dans la Loire, le domaine René Renou a non seulement été un phare pour la petite AOC Bonnezeaux, mais aussi la première œuvre d'une grande figure de la viticulture française. René Renou, décédé en 2006, était le président de l'INAO, Institut National des Appellations d'Origine, et a fait avancer des idées révolutionnaires sur le système français des AOC, qui selon lui était structuré davantage pour les producteurs que pour les consommateurs.
Ses mérites et sa personnalité lui ont valu d'être décoré de la Légion d'honneur française, de l'Ordre et du titre de Commandeur de l'Ordre du Mérite Agricole.


Son travail dans le vignoble et dans la cave a toujours été orienté vers la recherche de la qualité par un soin minutieux de chaque processus dans une zone difficile, au point qu'en 1995, il a réduit le nombre d'hectares de vigne à seulement 8 afin de pouvoir se concentrer sur la production de vins de liqueur, sans compromis.


Malheureusement, l'entreprise fondée par le grand René Renou n'existe plus aujourd'hui. Après sa mort, le grand moteur et protagoniste qui gérait tous les aspects de l'entreprise a disparu, mais ses bouteilles ont traversé le temps, leur grande longévité témoignant d'une histoire unique dans le monde du vin français.