Untitled-1

Edoardo Sderci

La Toscane, terre de grands vins et de grands domaines viticoles, dont certains ont une histoire très ancienne. Parmi ceux-ci, le Podere il Palazzino, situé à Monti in Chianti, non loin de Sienne, trouve ses racines au XVIIIe siècle. En effet, c'est à cette époque que Pietro Leopoldo de Habsbourg-Lorraine, grand-duc de Toscane, entreprend son ambitieuse réforme agraire, fruit de l'absolutisme éclairé typique de cette période historique, dont l'objectif ambitieux est d'améliorer les conditions de vie des paysans, en contribuant au développement des petites exploitations. Le Podere il Palazzino fait partie de ce patrimoine d'habitations, de fermes et de cottages rénovés, et devient la propriété de la famille Sderci vers le milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'entreprise est représentée par Alessandro et Andrea, deux frères liés par la passion et l'amour du bon vin.
Le Podere s'étend sur une vingtaine d'hectares, où la plupart des terres sont consacrées à la viticulture, avec une petite culture d'oliviers. Dans les vignobles, on cultive des raisins blancs et rouges autochtones et internationaux, dont, outre le Sangiovese, le cépage incontesté de cette région, le Colorino, le Canaiolo, le Malvasia Bianca, le Malvasia Nera, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. L'approche dans le vignoble est totalement artisanale, visant à protéger l'écosystème et le milieu environnant : pour cette raison, aucune substance nocive pour le sol n'est utilisée, et les plantes ne sont pas traitées avec des insecticides, des herbicides ou d'autres produits synthétiques.
Tout ceci est le Podere il Palazzino. Tout cela et plus encore, car à côté des deux frères Andrea et Alessandro, il y a aussi le fils de ce dernier, Edoardo Sderci, un jeune homme aux idées très claires qui a contribué à élargir la gamme de produits, grâce aussi à l'aide de sa cousine Claudia. C'est ainsi qu'est née la ligne d'étiquettes "Edoardo Serci", filles des vignobles situés à Casina Girasolino et Monti in Chianti. Des bouteilles qui représentent, en fait, l'avenir du Podere il Palazzino, des vins qui reflètent fidèlement le terroir auquel ils appartiennent, capables de synthétiser parfaitement l'essence dont ils sont issus. Des vins à ne pas manquer.