Untitled-1

Giulio Straccali

La cave Straccali a été fondée à Castellina in Chianti en 1925 par Giulio Straccali, œnologue expert, agriculteur, entrepreneur et producteur de vin, avec un objectif clair en tête : faire découvrir aux gens les parfums, les couleurs et les saveurs de la terre toscane à travers ses vins. Giulio Straccali a été l'un des pères fondateurs du Consortium Gallo Nero, dont il a également été le vice-président de 1942 à 1969, année de sa mort. Son engagement envers le territoire découle de sa conviction qu'il est nécessaire de protéger un vin aussi précieux que le Chianti. Un autre tournant important a lieu en 1978, lorsque Italo Zingarelli, fondateur de Rocca delle Macìe, partage le rêve de Giulio et décide d'acheter le domaine de Castellina in Chianti à la famille Straccali.
Grâce à l'esprit d'entreprise d'Italo et à son grand amour de la terre, la cave Giulio Straccali s'est fait un nom grâce à la grande qualité de ses vins dans le monde entier. Il existe de nombreuses similitudes et points communs entre Rocca delle Macìe et Straccali, en premier lieu la forte collaboration et synergie entre les familles Zingarelli et Straccali.
En fait, les traditions toscanes sont au cœur des deux entreprises, qui considèrent le vigneron comme le cultivateur de sa terre.
Giulio Straccali en revanche, avec sa formation spécifique, était déjà à l'avant-garde dans les années 1940 et célèbre non seulement pour la façon dont il élaborait ses vins, mais aussi pour son implication intense dans la dynamique de la région du Chianti et sa grande contribution au processus de protection de la marque Chianti.
Giulio Straccali était en fait l'un des principaux fondateurs du Consortium du Chianti et aujourd'hui Sergio lui a emboîté le pas en devenant président du Consortium du Chianti Classico et poursuit son travail dans ce projet, soutenu par Giulio dès le début. En même temps, Sergio continue à produire ce Chianti particulier aimé par Giulio en 1940.