Untitled-1

Imperiale

L'exploitation Imperiale est aujourd'hui la propriété de Matteo Frollani ; née et élevée sur les bases solides posées par des générations et des générations d'agriculteurs de la famille de Matteo - dont son père, Enio Frollani, l'un des six membres fondateurs de la DOC Bolgheri - l'entreprise connaît actuellement une sorte de renaissance, grâce à l'empreinte totalement nouvelle donnée par Matteo.
Déterminé à poursuivre ses idéaux de santé et de respect de l'environnement, et à les mettre en avant dans le raffinement de ses produits, Matteo mise sur des méthodes innovantes, pariant sur des choses que beaucoup considèrent comme vides. Ainsi, entre autres, l'idée de planter des céréales anciennes (malgré leur faible rendement) et d'en extraire de la farine et des pâtes et l'idée de breveter de nouvelles méthodes pour des produits traditionnels, comme le miel en barrique, sont devenues populaires.
Matteo, allant à l'encontre de l'opinion et des conseils de beaucoup, a également planté des centaines d'oliviers et a décidé, en même temps, de produire ses vins en donnant voix, exclusivement, à ses principes. Les vignobles du domaine ont été plantés par Enio Frollani, qui a été l'un des premiers à croire au potentiel de la région de Bolgheri ; Enio, au cours des réunions qui ont précédé la fondation du consortium DOC, a identifié les sols les plus appropriés pour la culture de la vigne - des sols argileux contenant du gravier et du squelette - garantissant la production de vins vraiment uniques. Actuellement, il y a deux vins de l'exploitation Imperiale : "Scapestrato" et "Imperfetto".
Le nom "Scapestrato" est destiné à refléter le côté plus libre et indompté du caractère de Matteo ; l'idée de donner ce nom au vin découle du désir de lui transmettre une partie de son producteur, tout en veillant à ce que ceux qui entrent en contact avec la bouteille soient d'une certaine manière investis par la personnalité de son créateur. L'"Imperfetto", en revanche, est le premier vin désigné Bolgheri de la cave, extrait d'un vignoble planté en 2003 ; à l'époque, le seul cépage disponible était le cabernet sauvignon, ce qui obligeait inévitablement à produire un vin pur.
Lors de sa conception, tous ceux qui ont entendu parler de ce projet l'ont jugé "imparfait" et, précisément à cause des jugements qui ont été portés, Matteo a décidé de viser plus haut que prévu, obtenant des résultats inattendus : aujourd'hui, de ce vin, seule l'étiquette, délibérément tordue, est "imparfaite".