Untitled-1

Walter De Battè

Prima Terra est née en 2003, de l'idée et de la passion de quelques personnes unies par l'amour des Cinque Terre, de la viticulture et de ce que le vin représente également d'un point de vue culturel et environnemental.
Convaincus qu'en unissant leurs compétences individuelles, ils seraient en mesure d'exprimer au mieux le potentiel œnologique incontestable d'un territoire aussi extraordinaire, Walter de Battè, Pierfrancesco Donati et Riccardo Canesi donnent aujourd'hui vie à des vins qui, au-delà des modes du moment et de ce qu'impose le marché, respectent et unissent l'homme et le terroir. Nous sommes à Manarola, dans la province de La Spezia, dans un terroir splendide, où les Alpes Apuanes surplombent la mer et où les vignobles deviennent impraticables, prenant la silhouette typique des terrasses. Pour les vignerons locaux, le travail a toujours été un défi, luttant continuellement contre l'effondrement des murs, la sécheresse et les pluies torrentielles. Ici, Walter de Battè, qui s'est toujours engagé dans la recherche d'une esthétique du vin et a reçu plusieurs fois le prix d'excellence dans les différents guides œnologiques italiens, ainsi que Pierfrancesco Donati, entrepreneur maritime attiré par la viticulture "héroïque", et Riccardo Canesi, géographe, s'engagent dans une production visant à refléter les caractéristiques de leur territoire d'origine.
Si chaque vin est, en fait, unique, chacun exprime les caractéristiques les plus typiques des Cinque Terre : la minéralité due au terrain rocheux et à l'omniprésence de la mer et les notes balsamiques dues à la grande biodiversité.
Les caractéristiques typiques du territoire, reconnaissables dans le vin, sont ensuite mises en valeur par une vinification très particulière, presque toujours caractérisée, tant pour les blancs que pour les rouges, par une macération ciblée sur les peaux.
Actuellement, le catalogue des vins Prima Terra comprend : Harmoge, élaboré à partir de raisins bosco, vermentino et arbarola ; Carlaz, un pur vermentino ; Çericò, un mélange de granaccia et de syrah ; Tonos, un mélange de sangiovese, merlot et vermentino noir.