Untitled-1

Re Manfredi

La Basilicate, une petite région qui englobe une grande variété de paysages, est l'une des zones les plus authentiques d'Italie, où la nature domine encore et n'a pas complètement cédé la place à l'homme. Dans la zone la plus septentrionale, dans la province de Potenza, se trouve le Vulture, un grand volcan aujourd'hui éteint. Ici, grâce à ses grandes coulées de lave, s'est créé un terroir unique d'une fertilité et d'un charme exceptionnels. La composante d'origine volcanique confère aux vins une minéralité particulière et une saveur marquée. Le cépage le plus répandu en Basilicate et en Vulture est l'aglianico, du nom grec de la vigne "hellenica". Ce sont les Romains qui l'ont apporté en Italie et l'ont appelé Hellenica, une variété utilisée à l'origine pour améliorer la qualité du Falerno, qui était très populaire à l'époque.
C'est précisément sur les pentes du Vulture, grâce aux sols à matrice de lave, et grâce à un climat particulier, léger et continental, caractérisé par des hivers très froids et des étés chauds avec de fortes amplitudes thermiques jour-nuit, que l'Aglianico a trouvé un de ses lieux de prédilection.
La cave "Re Manfredi", fondée en 1998 à quelques kilomètres de Venosa dans la province de Potenza, s'inscrit dans ce contexte, au cœur de la zone de production de l'Aglianico del Vulture. Une ferme élégante et accueillante, commandée par le Gruppo Italiano Vini dont fait partie "Re Manfredi", a été construite au centre d'une propriété qui s'étend sur 120 hectares, et est flanquée de la cave moderne et dynamique "Terre degli Svevi".
C'est ici que tout suit les mêmes rythmes depuis des décennies. C'est là que se déroule toute la vinification et que le vin mûrit pendant des années avant d'être commercialisé. Et c'est dans la recherche d'un point d'union entre tradition et innovation que naissent les vins "Re Manfredi", une cave qui évolue dans un profond respect de l'environnement qui entoure cette magnifique terre.