Untitled-1

Roberto Cipresso

Roberto Cipresso, originaire de Bassano del Grappa, a commencé sa carrière de vigneron en 1987 à Montalcino, où il s'est installé et a travaillé pour certains des producteurs les plus célèbres, comme Case Basse, Poggio Antico, Ciacci Piccolomini d'Aragona. Après les premiers succès personnels, son activité s'est étendue à d'autres zones de la Toscane et à des établissements vinicoles situés dans les plus importantes régions italiennes. Winemaking, son groupe de conseil en agronomie et en œnologie, a été fondé en 1999. Sa carrière professionnelle a également comporté des collaborations avec un certain nombre de sociétés étrangères. Il est le créateur et le responsable du projet Winecircus, une cave-laboratoire qui, grâce à la possibilité d'utiliser des vignobles spéciaux et à un site tout neuf aux portes de Montalcino, se consacre à la réalisation d'activités de recherche orientées vers les différents aspects de la vitiviniculture, en collaboration avec les universités de Padoue, Turin, Venise, Pise, Florence, Udine et Palerme.
En 2013, Roberto a commencé une nouvelle aventure, avec la production de son premier Brunello di Montalcino. Tout a commencé lorsque, il y a plus de vingt ans, Roberto Cipresso a décidé d'acheter et de restaurer les ruines d'une ancienne ferme dans l'un des plus beaux endroits de la campagne de Montalcino, entre Castelnuovo dell'Abate et Sant'Angelo in Colle, avec une vue enchanteresse sur le Monte Amiata. La maison de Poggio al Sole, aujourd'hui un magnifique Resort dédié à l'accueil des amateurs de vigne et de vin du monde entier, est flanquée du vignoble - un joyau d'un hectare seulement - qui produit les raisins destinés au Brunello di Montalcino ; le Rosso, quant à lui, est obtenu à partir des fruits d'une autre parcelle, également de moins d'un hectare et à l'aspect extrêmement évocateur, située près de l'abbaye de Sant'Antimo. Les premiers millésimes produits sont respectivement 2013 pour le Brunello et 2016 pour le Rosso, et leurs étiquettes, avec leur cadre fleuri associé aux figures du carré et du cercle, rappellent idéalement une aventure du passé - une entreprise fondée à Montalcino par Roberto avec quelques associés en 1992 - ainsi que certains symboles chers à l'histoire de la ligne de vins expérimentaux de Roberto, bien que dans un cadre plus élégant et autoritaire.
Les vignobles ont été plantés dans deux terroirs qui diffèrent l'un de l'autre en termes de composition du sol, de localisation, d'exposition et d'exigences climatiques. Tous deux ont une production unitaire très faible, une seule bouteille par plante, et une gestion agronomique attentive et précise. Bien que cette dernière ne fasse pas référence à des méthodes biologiques ou biodynamiques, elle s'inspire du plus grand respect de l'équilibre naturel de l'agro-écosystème et de la réalisation de la plus grande durabilité possible - un paramètre qui, contrairement à d'autres, peut être facilement mesuré grâce à des programmes spécifiques que l'entreprise utilise. Les différentes opérations œnologiques ont lieu dans la cave-laboratoire de Roberto Cipresso, aux alentours de Montalcino, où la disponibilité d'un vaste espace de travail et d'un équipement de pointe est associée à l'attention aux détails et au soin typique du travail artisanal. Les pratiques de cave, comme les opérations agronomiques, sont extrêmement flexibles par rapport à la variabilité des différentes années climatiques et à l'état des raisins récoltés chaque année, dans le but d'obtenir des vins qui soient le reflet le plus fidèle possible de leur terroir, de la personnalité de leur auteur et du paysage enchanteur auquel ils appartiennent.