Untitled-1

Samos Wine

Samos Wine est une union de coopératives de vignerons, fondée à Samos, en Grèce, en 1934 par 26 coopératives locales et représentant toutes les réalités viticoles de l'île, avec un total de 2847 vignerons et 25 villages.
Cela fait de l'UWC Samos l'une des plus anciennes coopératives de Grèce et l'une des plus grandes. Certains d'entre eux pratiquent l'agriculture biologique certifiée (environ 40). Parmi les objectifs de la coopérative figure également le développement de la culture de la production de qualité sur l'île de Samos.
Les vignobles de Samos couvrent 1 400 hectares, principalement dans le nord de l'île, sur les pentes du mont Ambelos, dans un environnement végétal d'un charme incroyable. La grande production, plus de cinq millions de bouteilles, dont 70% sont exportées.
. Le cépage par excellence sur l'île de Samos est sans aucun doute le Muscat blanc, connu localement sous le nom de Moschoudi et similaire au Muscat blanc à petits grains, qui bénéficie des sols typiquement en terrasses et très bien drainés, combinés à un microclimat optimal grâce à la brise marine qui permet aux raisins de mûrir progressivement, permettant le développement de l'aromaticité et de la haute teneur en sucre pour lesquels ce vin est célèbre. Seuls 3% des vignobles sont plantés d'autres variétés, principalement le ritino, l'avgoustiatis et le fokiano, des raisins rouges utilisés pour la production de vins rosés.
Les vignobles sont situés en altitude, à 800-900 mètres au-dessus du niveau de la mer, et sont les grands crus de l'île. 98% de la production est centrée sur le classique Muscat blanc de Samos mais, en général, un grand soin est apporté à toutes les vignes, qui ont un âge moyen de 30 ans avec des pointes de plus de 100 ans.
Samos Wine dispose désormais de deux caves différentes, celle de Malagari, dédiée aux vins de la côte est de l'île, qui abrite également un musée du vin, et celle de Karlovassi, dans la partie nord de Samos, toutes deux de grande taille mais sans perdre cette touche artisanale.