Untitled-1

Sandro Fay

Une histoire qui a commencé en 1973, lorsque Sandro Fay a décidé de développer la cave Sandro Fay à partir de la petite production de vin qui avait historiquement appartenu à sa famille. Dans ces années-là, le nouveau siège de la cave a été construit, situé à San Giacomo di Teglio, et il a commencé à étendre la superficie des vignes en combinant différentes parcelles pour arriver aux 14 hectares de vignes actuels, qui sont en partie en propriété et en partie en location.

Le cœur de la production est situé dans la sous-zone de Valgella, dans la commune de Teglio, dont le nom dérive de "Valgel" qui est la forme dialectale pour indiquer les petits cours d'eau qui caractérisent la zone, avec les vignobles situés à une altitude comprise entre 350 et 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et où, par tradition familiale, se concentre presque toute la production de l'exploitation Fay. Depuis lors, c'est une histoire de croissance continue, à la recherche de la qualité, à laquelle participent également, depuis la fin des années 90, les enfants Marco et Elena.

La cave Sandro Fay a une devise qui résume la philosophie de sa production : "Notre engagement vise à valoriser les vignobles individuels qui, selon leurs particularités pédologiques et altimétriques, donnent naissance à des vins différents à forte personnalité". Une attention particulière est requise dans les vignobles situés dans une zone difficile, où le travail est effectué à la main et qui exprime pleinement le concept de viticulture héroïque que Marco Fay mène aujourd'hui d'une main sûre. Le fait d'opérer en Valtellina, et donc dans la plus grande zone viticole de montagne en terrasses d'Italie, représente un défi permanent pour ceux qui veulent produire du chiavennasca, le nom local donné au nebbiolo, qui est le cépage autochtone cultivé en grande prévalence dans la zone caractérisée par des sols provenant de l'effritement de formations granitiques et qui sont sableux et limoneux avec une absence d'argile et de calcaire.