Untitled-1

Schiavenza

L'Azienda Agricola Schiavenza est l'une des exploitations viticoles historiques des Langhe. Fondée en 1956 par les frères Ugo et Vittorio Alessandria, et actuellement dirigée par leur gendre, le caviste et agronome Luciano Pira, assisté de son beau-frère Walter et de sa femme Maura, la cave est née de l'union de plusieurs parcelles de vignes qui appartenaient à l'époque à l'Opera Pia Barolo, qui dans les champs utilisait le travail des métayers appelé "schiavenza", d'où le nom de la cave.
D'une superficie d'environ huit hectares, le domaine est situé dans la commune de Serralunga d'Alba, mais possède également quelques parcelles dans la région de Monforte d'Alba. Parmi les rangs de vignes, outre le Nebbiolo bien sûr, on trouve également les deux autres cépages rouges les plus répandus dans le Piémont, le Barbera et le Dolcetto. Les vignes sont cultivées à une altitude d'environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols riches en sable et en tuf, avec une excellente exposition et, surtout, cultivées dans le plein respect de l'environnement, de la nature et de l'écosystème, sans jamais recourir à des herbicides chimiques ou à des traitements de synthèse. Dans la cave, l'objectif principal a toujours été un et un seul : exalter toutes les nuances et souligner tout le caractère du fruit, qui a été façonné par la nature, la saison et les connotations du microclimat et du terroir.
Avec une production d'environ 40 000 bouteilles par an, et avec une gamme de vins exclusivement basée sur les rouges traditionnels du Piémont, ceux produits par la cave de Via Mazzini sont d'excellentes étiquettes, qui se distinguent par la franchise de leurs arômes, la richesse de leur goût et l'élégance de leur consommation. Du Dolcetto d'Alba au Barbera d'Alba, en passant par le Barolo et le Barolo Chinato, les vins produits par "Schiavenza" racontent l'histoire du plus beau vin piémontais, celui pour lequel le travail des mains et la sueur du front comptent encore.