Untitled-1

Tenuta Bellafonte

La réalisation d'un rêve, le désir d'être à l'écoute du territoire sous toutes ses formes, la volonté de retrouver des racines anciennes et de valoriser la substance du temps : tout cela constitue la "Tenuta Bellafonte", une cave qui, en quelques années seulement, s'est imposée comme l'une des plus intéressantes de toute la scène viticole du Montefalco.
L'entreprise est située dans le cœur intact de l'Ombrie, à un jet de pierre de Bevagna.
Avec une superficie totale d'environ onze hectares, la cave peut compter sur des vignobles anciens et de nouvelles plantations, dans un contexte de bois, de vergers et d'oliveraies, conçu pour atteindre un équilibre énergétique complet avec un très faible impact environnemental.
Sur un terrain rocheux bien exposé, à une altitude comprise entre 260 et 320 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes sont soigneusement entretenues, fertilisées avec des engrais naturels et gérées de manière rigoureuse et attentive. De nombreuses petites mesures agronomiques, ainsi que l'humilité de vouloir s'améliorer chaque jour, permettent de réaliser un projet de la plus haute qualité, avec une attention particulière au caractère naturel des processus.
Seuls les raisins les plus sains sont amenés à la cave, où ils ne sont pas foulés mais égrappés sans casser les baies et transférés dans les cuves de vinification où la fermentation spontanée commence sans ajout de levure. Pendant environ deux semaines, le moût macère avec les peaux et mûrit ensuite dans des fûts de chêne de Slavonie. La fermentation malolactique se fait également naturellement et aucune filtration n'est effectuée avant la mise en bouteille.
Une base solide de certaines règles qui sont capables de donner des vins qui ne trahissent guère. Du Sagrantino di Montefalco "Collenottolo" (souvent récompensé par trois verres par Gambero Rosso) au Trebbiano Spoletino "Arnèto" : ce sont tous des vins qui sur l'étiquette font référence au nom "Tenuta Bellafonte", capables de raconter des histoires vraies et sincères, offrant un miroir fidèle de la plus belle Ombrie en matière d'œnologie.