Untitled-1

Virna Borgogno

Descendante d'une des familles - Borgogno - dont le nom figure parmi les producteurs historiques des Langhe et du Piémont, Virna Borgogno, diplômée en œnologie et première femme en Italie à obtenir un diplôme en technique œnologique, a commencé à travailler aux côtés de son père Lodovico à la gestion de la cave familiale en 1988.
Depuis 1720, la famille Borgogno se consacre aux activités viticoles, même si le début de l'histoire moderne de l'entreprise telle que nous la connaissons aujourd'hui remonte exactement à 1950, lorsque Enrico Borgogno a effectivement fondé l'entreprise.
Aujourd'hui, les rênes de l'entreprise sont entièrement passées entre les mains de Virna, qui est accompagnée de sa sœur Ivana, qui s'occupe de la partie administrative. En 2001, il a été décidé de renouveler l'image de la cave, en insérant, à côté du logo et du nom "Borgogno", celui de "Virna", mettant ainsi davantage en valeur le grand rôle féminin dans la cave.
Les vignobles appartenant à l'entreprise couvrent une superficie totale d'environ dix hectares, et sont situés dans les zones les plus prestigieuses, dans les crus parmi les plus appropriés de tout le Piémont, comme Cannubi, Sarmassa et Preda. De la petite commune de Novello provient la base du Barolo, élaborée à partir de raisins récoltés dans les vignobles Merli et Sottocastello.
Toujours à la recherche des plus hauts niveaux de qualité possibles, les vins de Virna conservent en grande partie leurs racines traditionnelles des Langhe. Ils sont donc le produit d'un long vieillissement en grands fûts de chêne pour le Barolo de base, tandis que les deux crus Cannubi et Sarmassa sont élevés à la fois en grands fûts et en tonneaux. Outre le Barolo, la cave produit également deux Barbera d'Alba - dont le cru San Giovanni provient de la commune de Monforte - de Langhe DOC et un vin rosé issu de raisins Nebbiolo. En tout cas, toujours d'excellents vins.