Untitled-1

Artadi

Artadi est une cave située dans la Rioja Alavesa, en Espagne, fondée dans le village de Laguardia au milieu des années 1980 - en 1985 pour être exact - et constituée en coopérative par un groupe de 13 vignerons.
En 1992, le visionnaire Juan Carlos Lopez de la Calle a vu dans le patrimoine de la coopérative tout le potentiel caché de ces merveilleux vignobles. Il reprend la cave et lance un projet visant à produire des vins qui suivent les traditions de la région, tout en étant un reflet fidèle de ses origines. Pour Artadi, la viticulture traditionnelle signifie l'exclusion claire de la mécanisation dans le vignoble, de sa gestion industrielle et de l'utilisation de substances chimiques ou synthétiques, de sorte que des soins extrêmes et une attention rigoureuse sont consacrés à chaque plante dans les rangs, dans le plus grand respect de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité.
L'entreprise, qui peut actuellement compter sur une superficie totale de plus de quatre-vingts hectares de vignes, suit fermement la philosophie de l'agriculture biodynamique, en recherchant une durabilité maximale à chaque étape du processus.
En 1996 et 1999, Artadi a également acquis deux vignobles à Artazu, en Navarre, et à Pinoso, à Alicante, où elle poursuit le même chemin d'agriculture traditionnelle et de production de vins inimitables qui remontent aux racines de la terre.
Dans la cave, l'approche est celle du respect maximal de la matière première, de sorte que les raisins sont traités en cherchant toujours à mettre en valeur et à valoriser tout ce que la saison et le terroir sont venus exprimer dans le fruit. La fermentation n'est effectuée qu'avec des levures indigènes, les niveaux de dioxyde de soufre utilisés sont réduits au strict minimum et de nombreuses opérations telles que le soutirage et le déplacement des masses de vin sont effectuées par gravité.
Cela donne lieu à d'excellentes étiquettes telles que Viña de Gain, Pasos de San Martin, Valdeginés, La Poza de Ballesteros, El Carretil, Grandes Añadas, Viña El Pisón, Santa Cruz de Artazu, El Sequé et Pagos Viejos. Des vins qui, du Tempranillo au Garnacha, vous raconteront au verre les plus belles histoires de la Rioja Alavesa.