Untitled-1

Cascina Pugnane

"Au cœur des Langhe, entre Barolo et Monforte, se trouve l'exploitation Cascina Pugnane, propriété des frères Ghisolfi. Nous sommes à Castiglione Falletto, au centre de la zone de production du Barolo, directement sur la colline qui donne son nom à l'exploitation, un terroir identifié comme l'un des crus les plus importants dans les cartes toponymiques établies par Ratti. Ce n'est pas tout, mais c'est même depuis l'époque romaine que la colline de Pugnane est tenue en estime en raison de sa position, particulièrement favorable d'un point de vue géographique.
Les deux frères, Ivo et Renzo, ont commencé à rénover l'ancienne cave de leur grand-père en 2005, donnant vie à une toute nouvelle réalité qui peut se vanter de posséder des vignobles couvrant une superficie d'environ 4,5 hectares. La famille Ghisolfi a toujours été impliquée dans la production de vin, à tel point que divers documents attestent de la présence de la famille dans ces régions depuis le XVIIe siècle.
Seuls deux cépages rouges indigènes sont cultivés dans les rangs, le Dolcetto et le Nebbiolo ; toutes les activités de plantation, de traitement et de gestion opérationnelle sont réalisées dans un souci de faible impact environnemental, en maintenant la quantité de bouteilles produites à un niveau bas, pour privilégier la qualité.
Cascina Pugnane produit actuellement trois étiquettes, à savoir un Dolcetto d'Alba et deux Barolo, le "Pugnane" et le Bussia, le joyau de toute la gamme. La production annuelle est d'environ 5.000 bouteilles, réparties comme suit : 2.500 de Dolcetto et 2.500 de Barolo. Il s'agit véritablement d'une production de niche, dont les vins racontent l'histoire d'une famille qui a toujours soigné ses vignes avec amour, passion et dévotion.
Un début sans doute intéressant, qui augure bien de l'avenir, avec l'espoir pour Ivo et Renzo que la production augmente, peut-être même avec une autre étiquette représentative de ces Langhe piémontais désormais connus de tous les amateurs du monde entier.
"