Untitled-1

Domaine de l'Ile

En 1911, François-Joseph Fournier, de retour du Mexique où il a fait fortune dans l'exploitation de mines d'or et d'argent, achète l'île de Porquerolles, la plus grande et la plus occidentale du petit archipel des îles d'Hyères en Provence, qui avait été complètement dévastée par un incendie quatorze ans auparavant.
Il s'y installe avec sa femme Sylvia et plante 170 hectares de vignes, faisant de l'île l'un des plus grands domaines viticoles de France, avec une production de 14 000 hectolitres de vin. François-Joseph est décédé en 1935 ; sa cave a malheureusement été occupée et vandalisée et toutes ses précieuses œuvres détruites. En 1957, l'île est alors divisée entre quatre de ses enfants ; c'est alors que Lelia Le Ber, née Fournier, avec son mari Dominique, décide de planter un nouveau vignoble de 20 hectares sur l'île et également de reconstruire un chai.
Puis, en 1980, Sébastien Le Ber, petit-fils de François-Joseph Fournier, reprend la gestion du domaine et y ajoute 40 hectares supplémentaires en 1987, dont 16,5 hectares sont toujours consacrés à la production de vin et 5 aux olives.
Aujourd'hui, la production annuelle est d'environ 1 200 hectolitres et les vins produits sont vendus principalement en France, en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. L'île de Porquerolles, connue pour ses paysages pittoresques, sa flore semi-tropicale et ses plantes aromatiques, bénéficie d'un climat exceptionnel, marqué par des saisons longues et sèches, atténuées par des rosées abondantes. Le pouvoir bénéfique du soleil et la proximité de la mer font de cette île un lieu idéal pour la culture de la vigne.
Les vins du Domaine de l'Ile, sélectionnés à partir des meilleurs cépages Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cinsault et Tibouren cultivés dans le terroir riche et distinctif de l'île, se distinguent par leurs arômes uniques et leur capacité à surprendre le palais.