Untitled-1

Domaine des Miquettes

Le Domaine des Miquettes est situé au sud de l'appellation Saint-Joseph, plus précisément à Cheminas, un petit village au-dessus de Secheras et Tournon.
Tout a commencé en 2003, lorsque Paul Estève et Chrystelle Vareille ont décidé de s'impliquer et de reprendre les rênes de la ferme familiale de Paul, qui était alors à moitié abandonnée.
Un jour, Paul et Chrystelle, à la suite d'un voyage en Géorgie, source d'inspiration profonde pour tous deux, ont décidé de commencer à utiliser des amphores, ou plutôt des tinajas espagnoles pour la fermentation et des amphores italiennes enterrées pour le vieillissement. Ils en ont actuellement vingt-six ! Au total, le domaine comprend cinq hectares de vignobles, dont un de syrah, un de viognier et trois à Saint-Joseph, répartis entre syrah et marsanne. Tous leurs vignobles sont certifiés biologiques, certains sont même travaillés avec une charrue tirée par un cheval en raison de leur emplacement difficile, tandis que les autres sont travaillés avec un treuil et une pioche. Les vignes sont conduites selon des pratiques biodynamiques et fortifiées avec des décoctions d'argile et d'ortie, ce qui permet d'éviter toutes sortes d'intrants chimiques. La totalité de la récolte est effectuée manuellement, tandis qu'en cave, seule la fermentation spontanée est déclenchée par les levures indigènes sur les peaux. Habituellement, les rouges passent trois semaines dans des tinajas et ensuite onze mois dans des amphores souterraines, tandis que les blancs passent six mois dans des tinajas et six mois dans des amphores.
Leur vin le plus emblématique est probablement le Saint Joseph Madloba ("merci" en géorgien), un rouge frais et équilibré à la texture agréable, mais les blancs ne sont pas différents. Boire un vin du Domaine des Miquettes, c'est avant tout un voyage, un voyage dans une petite partie de la France où les deux plus importantes traditions viticoles du monde, géorgienne et française, se rencontrent. Le résultat est incroyable.