Untitled-1

Gelveri-Manufactur

"Le fabricant de gelveri d'Udo Hirsch est situé à Guzelyurt, en Anatolie centrale.
L'Anatolie est une région d'Asie occidentale ; c'est une grande péninsule, qui fait partie de la Turquie actuelle, bordée par la mer Méditerranée au sud, la mer Égée à l'ouest et la mer Noire au nord, et qui se caractérise par un relief à dominante montagneuse, riche en crêtes et en plateaux.
Selon les archéo-botanistes, les premières traces de la culture de la vigne et de la production de vin en Anatolie remontent à 7 000 ans ; le vin jouait un rôle crucial dans la vie sociale des plus anciennes civilisations anatoliennes et constituait la principale offrande aux dieux lors des rituels les plus importants.
Dans ce contexte, Gelveri-Manufactur doit être considéré comme un véritable patrimoine caché dans un petit village situé sur un plateau à 1500 mètres d'altitude, au pied du volcan Hasan Dag.
En réalité, plutôt que de vignobles tels que nous les concevons en Europe, nous parlons ici de vergers et de jardins privés de petits agriculteurs, où différentes variétés de raisins indigènes, âgés de 200 à 300 ans, cultivés en tant que jeunes plants sur des terrains ouverts, coexistent avec des arbres fruitiers, dans ce que l'on appelle la "culture mixte".
Aujourd'hui, la récolte se fait strictement à la main et la fermentation se fait spontanément dans des amphores millénaires datant des époques romaine, ottomane et byzantine, appelées Kup, qui sont utilisées, contrairement à leurs voisines géorgiennes, en dehors du sol.
. Udo, le propriétaire, est d'origine allemande et a commencé cette aventure en 2010, avec son partenaire turc.
Lors de la production, rien n'est ajouté à leur vin et il n'est manipulé d'aucune manière, afin d'obtenir un produit qui soit l'expression la plus pure et la plus authentique du terroir, du millésime et de leur savoir-faire.
Les vins produits par Udo portent le nom des variétés locales Kalecik Karasi, Keten Gömlek, Hasan Dede, Koku üzüm et Kizil üzüm.


"