Untitled-1

Grillo Iole

Une cave en rose, Grillo Iole, dirigée avec passion par Anna, la deuxième génération de vignerons. Cette petite cave est située dans la province d'Udine, en plein cœur des Colli Orientali del Friuli, dans une région qui a toujours eu une vocation pour la production de vin. Et dire que cette réalité intéressante est née de la passion, sans aucune ambition commerciale, à l'initiative de Sergio, le père d'Anna. C'est en fait dans les années 1970 qu'il a acheté le premier hectare de vignoble pour produire du vin à déguster en famille et entre amis. Depuis lors, la passion s'est transformée en la conscience précise que cette terre frioulane était si bien adaptée au vin, en particulier au vin blanc, que la cave et la production étaient destinées à se développer.

Pendant quarante ans, Grillo Iole a acheté d'autres terrains, jusqu'aux neuf hectares actuels, jusqu'à ce qu'Anna, qui était biologiste à Ferrare, reprenne les rênes de l'entreprise après son père. À Albana di Prepotto, la production se concentre en particulier sur les cépages autochtones, comme le Friulano, la Ribolla Gialla, le Verduzzo Friulano et le Picolit parmi les raisins blancs, tandis que pour les rouges, la production se concentre sur le Refosco dal peduncolo rosso et le Schioppettino di Prepotto. Mais il n'y a pas que les cépages autochtones à Grillo Iole, en raison des 40 000 bouteilles produites annuellement, Anna a fait quelques exceptions pour les variétés internationales comme le Merlot, le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc. Ce dernier, en particulier, a trouvé dans le Frioul une terre si propice à s'exprimer d'une manière très particulière, se distinguant de manière provocante de celles du reste du monde.

La gestion du vignoble est effectuée sans porter atteinte au délicat équilibre environnemental, en respectant la biodiversité du milieu. Cela se traduit par la non-utilisation de produits chimiques, le maintien d'antagonistes naturels, qui luttent spontanément contre les insectes, les acariens et les champignons nuisibles au vignoble. Une philosophie biologique, qui repose sur l'utilisation de produits naturels, non invasifs et à très faible dose, à base de cuivre.