Untitled-1

Ruiz de Cardenas

"Je ne vinifie que les raisins de mes propres petits vignobles et, par choix, je ne cultive que du pinot noir et du chardonnay. Ma cave est équipée de toutes les installations modernes, mais ce n'est pas difficile de nos jours : le vrai problème est de faire du vin à partir des meilleurs raisins possibles.
Ces mots sont ceux de Gianluca Ruiz de Cardenas, propriétaire éclairé de la cave du même nom dans la province de Pavie.
C'est en 1979 que sa passion pour le vin l'a conduit de Milan à acheter les premiers vignobles de Casteggio avec l'idée de produire un grand vin à la française, en vinifiant et en mettant en bouteille chaque "cru", ou vignoble, séparément afin de mettre en valeur la complicité entre la terre et la vigne. Ce n'est qu'ainsi, en effet, que, selon Gianluca, il est possible de mettre réellement en valeur les différentes tendances saisonnières, comme si chaque bouteille était un miroir fidèle de ce qui s'est passé dans ce lieu spécifique. Aujourd'hui, Gianluca est considéré par les passionnés et les experts comme l'inventeur du pinot noir vinifié en rouge dans l'Oltrepò Pavese, un cépage qui, il y a encore quelques années, dans cette région, ne trouvait place que dans des assemblages pour vins mousseux ou dans des versions pétillantes.
Amoureux des vins de Bourgogne, Gianluca a acheté son premier vignoble à Casteggio avec l'intention de démontrer l'importance du travail dans le vignoble pour obtenir des vins de grande profondeur, en investissant dans la qualité à une époque où l'Oltrepò Pavese ne pouvait compter que sur quelques producteurs de premier plan. Trente ans plus tard, ses pinots noirs se distinguent par leur élégance et leur valeur, et figurent toujours parmi les vins rouges les plus convaincants de la région. Ces vins offrent non seulement des moments de grand plaisir, mais racontent aussi le courage et la passion de leur producteur, un amateur de vin qui n'a pas besoin de la clameur de nombreuses étiquettes industrielles pour crier au monde la qualité de ses vins.