Untitled-1

Scagliola Giacomo

" Le cadre est constitué par les terres de la commune de Canelli, nous sommes donc dans le Piémont, dans la province d'Asti, au cœur du Monferrato.
Fondée par Camillo Scagliola, l'actuelle cave "Scagliola Giacomo" a vu le jour après que le dernier héritier de la famille, Giacomo Scagliola, ait épousé Gioconda Boeri, elle aussi issue d'une famille de vignerons. Juste après leur mariage, en 1951, le couple décide de quitter leurs entreprises familiales respectives et de s'installer sur la colline de Santa Libera di Canelli, à Cascina La Faia, où les vignobles ont été replantés et la nouvelle cave construite.
Au début des années 60, les premières bonbonnes commencent à sortir de la nouvelle cave, suivies peu après par les premières bouteilles commercialisées sous la marque "Scagliola Giacomo". Ce fut le début d'une réalité qui, aujourd'hui encore, malgré les développements, les agrandissements et les modernisations, maintient fermement les fondements originaux, en poursuivant inconditionnellement les valeurs d'amour de la terre et de passion du travail. Dans le vignoble, qui s'étend sur une superficie totale de 15 hectares, on respecte au maximum l'environnement, la nature, la biodiversité et l'écosystème, de sorte que les raisins récoltés, année après année, sont riches, concentrés et précieux dans toutes leurs nuances organoleptiques. Dans la cave, en mettant en avant les particularités de la matière première et en suivant attentivement chaque étape de la production, les raisins sont traités en essayant toujours de valoriser tout ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans les raisins, afin d'atteindre toujours les niveaux de qualité les plus élevés possibles. La cinquième génération de la famille travaillant actuellement dans l'entreprise, c'est ainsi que naissent aujourd'hui les étiquettes "Scagliola Giacomo". Du "Vecchio Biancospino" au Cortese, du Barbera d'Asti au Dolcetto, du Rosso del Monferrato au Moscato d'Asti, jusqu'aux bulles du Metodo Classico, ce sont toutes ces bouteilles qui sortent de la cave Canelli, nous racontant la plus belle œnologie des terres piémontaises, tout en parlant le langage des plus hauts standards de qualité.
"