Untitled-1

Siemàn

Siemàn, " six mains " en dialecte vénitien, est dirigé par trois frères, Marco, Daniele et Andrea. L'entreprise, qui s'étend sur 9 hectares, est située à Villaga, dans la région de Barbarano Vicentino, sur les collines de Berici ; les trois frères y cultivent des vignobles autochtones et produisent à la fois du vin et de la bière.
Dans la cave, la fermentation se fait spontanément, avec l'utilisation exclusive de levures indigènes, et il n'y a pas de manipulation au cours des différentes étapes de la vinification, ni d'ajout de produits extérieurs d'aucune sorte ; les vins reposent ensuite dans des fûts en bois, des cuves en ciment et en acier, afin de maximiser les propriétés des raisins dont ils sont issus. Naturellement, les bières Siemàn sont également représentatives de leur terre natale, de la philosophie de production de Marco, Daniele et Andrea et du lien avec leurs vins ; dans ce cas, la fermentation, la maturation et l'affinage se déroulent lentement dans des fûts en bois, sans forcer, sans raccourcis ni contrôle technologique du processus.
En ce qui concerne les vins de Siemàn, le Caméléon, un vin fermenté en bouteille, mérite certainement d'être mentionné.
Marqué par des notes de fruits jaunes, de fleurs sauvages et de levure, il est produit à partir de raisins croisés Garganega et Manzoni - brièvement macérés sur les peaux - auxquels on ajoute une petite quantité de Tai rouge. Le nom rappelle que, d'année en année, ce vin change de peau et, en utilisant les meilleurs raisins de la zone, il est habillé de différents assemblages, mais donne toujours une gorgée désaltérante et très agréable.
Un autre produit à regarder avec curiosité est Occhio Al Bianco, un mélange de Garganega, de Tai Bianco et de croisement de Manzoni.
Il s'agit d'un Macerato Bianco qui a reposé pendant 8 mois dans du ciment et, dans une moindre mesure, dans du bois ; expressif et manifestement artisanal, c'est un vin au bouquet invitant, riche en saveurs et agréablement satisfaisant.