Untitled-1

Tenuta di Ghizzano

Ghizzano est un petit village à flanc de colline dans la zone connue sous le nom de collines pisanes : c'est là que se trouve la " Tenuta di Ghizzano ", qui compte aujourd'hui environ 350 hectares, dont vingt sont plantés de vignes, vingt autres gérés comme des oliveraies, 150 destinés aux cultures céréalières et 150 autres dédiés aux bois et aux peupliers.
Le domaine appartient à la famille Venerosi Pesciolini, qui est arrivée à Ghizzano vers la fin du XIVe siècle. La vigne et l'olivier ont été dès le début le cœur de l'activité dans les différents domaines qui composent l'exploitation actuelle. Le millésime 1985 a vu la naissance du "Veneroso", le premier vin en bouteille qui porte le nom d'un ancêtre des propriétaires, Veneroso Venerosi, qui fut le premier à se consacrer corps et âme à la campagne. L'entreprise est désormais certifiée biologique et, grâce à un travail intense dans le vignoble basé sur de faibles rendements et une intervention humaine minimale, elle a atteint des normes de qualité étonnantes qu'elle est en mesure de répéter année après année.
" Lorsque le fruit de la terre provient d'un lieu " en harmonie avec les forces de la nature ", il a déjà le potentiel d'être " excellent ". Respect de la nature, du lieu qui nous accueille et des personnes qui y vivent et travaillent. C'est ainsi que naissent nos produits" : ces mots, tirés du site web de l'entreprise, donnent une idée de la philosophie appliquée entre les rangs, où chaque choix agronomique est judicieux et minutieux, visant à obtenir des raisins fins et sains. Les vignes, pour la plupart conduites selon le système du cordon éperonné, ne sont traitées qu'avec du cuivre et du soufre à faible concentration, tandis que pour limiter les rendements à l'hectare, on pratique souvent la taille en vert.
Après les vendanges, les grappes de raisin arrivent à la cave pour être soigneusement sélectionnées sur les tables de tri. Après le pressurage, la fermentation est effectuée en utilisant uniquement des levures indigènes. Enfin, l'élevage est effectué dans le seul but de permettre aux vins de mûrir, de mettre en valeur leurs caractéristiques variétales et de chercher à faire ressortir tout ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans le fruit.
Ainsi, en plus du "Veneroso" déjà mentionné, nous avons aussi le "Nambrot", le "il Ghizzano" et le Passito "San Germano" : des étiquettes qui nous parlent des plus belles terres de Pise en matière de vin.

Vous avez consulté de 29 produits

Afficher plus

Loading...