Untitled-1

Terre a Mano

Bien que la Fattoria di Bacchereto appartienne à la famille Bencini Tesi depuis le début du vingtième siècle, ce n'est qu'avec l'arrivée de Rossella Bencini que s'est produit le tournant qui a conduit à la production actuelle. Après une longue série de consultations œnologiques, Rossella a décidé, il y a une quinzaine d'années, de reprendre les rênes du domaine en le conduisant vers une approche naturelle, basée sur une méthode biodynamique rigoureuse dans le vignoble et une intervention minimale dans la cave : c'est ainsi qu'est né le projet " Terre a Mano ".
Nous sommes situés sur les pentes douces du Montalbano, dans la province de Prato, non loin de Carmignano, dans une zone qui a toujours été propice à la viticulture. C'est là que nous rencontrons le domaine Bacchereto, où Rossella essaie de respecter ce que la nature lui offre dans son travail.
Entre les rangs de vigne, chaque décision est réfléchie et évaluée avec soin, de sorte que le chemin emprunté est très clair, et parle d'une production réduite par plante, d'un soin attentif du vignoble sans utiliser d'herbicides, d'engrais chimiques ou de pesticides, de l'utilisation d'engrais verts, de l'utilisation exclusive de cuivre et de soufre pour lutter contre les maladies des plantes, de l'éradication des mauvaises herbes effectuée exclusivement à la main : tout cela dans le but de respecter au maximum l'équilibre de l'environnement, la nature, l'écosystème et la biodiversité.
Sur une superficie totale de près de 170 hectares, située à une altitude comprise entre deux cents et cinq cents mètres au-dessus du niveau de la mer, environ huit hectares sont consacrés à la culture de la vigne. Dans la cave, sous la direction de Marco Vannucci et Adriano Zago, respectivement œnologue et caviste de longue date, les traditions les plus anciennes sont respectées, de sorte que le travail est effectué sans ajout de levures ou autre, le vieillissement est réalisé dans des tonneaux de chêne et la mise en bouteille est effectuée sans aucune filtration préventive.
Ainsi, au fil des années, nous avons pu assister à une croissance constante de l'ensemble de la production grâce à des vins très savoureux, profonds et très longs. Du "Sassocarlo", un mélange traditionnel de Trebbiano et de Malvasia, au Carmignano et au Vin Santo, un vin unique et inoubliable.