Untitled-1

Antica Cantina Leonardi

L'Antica Cantina Leonardi est basée à Montefiascone, où elle a été fondée au début des années 1900 par un jeune entrepreneur amoureux de sa terre et du vin.
Montefiascone, dans la province de Viterbo, domine de la plus haute colline des monts Volsini, sur la rive sud-est du lac de Bolsena.
A 600 m au-dessus du niveau de la mer, dans les terres de l'Alta Tuscia, entre l'Ombrie et la Toscane, Montefiascone se trouve dans une position stratégique qui, combinée à la conformation particulière du territoire, permet à Montefiascone de s'imposer dans la production de vin.
L'origine volcanique du lac de Bolsena, qui est le plus grand lac de ce type en Europe, a rendu le territoire très fertile grâce à la présence de matériaux d'origine volcanique.
Depuis le Moyen Âge, Montefiascone, situé le long de l'ancienne route de la Via Francigena, s'est imposé comme un centre de grande importance et a connu des périodes de grande splendeur sous la domination papale.
La passion et l'amour de la famille ont permis à la cave Leonardi de se perpétuer depuis quatre générations, à commencer par Domenico, qui a jeté les bases de la cave Leonardi, devenue la cave la plus prestigieuse de cette région viticole et la plus riche en histoire.
Au cœur de l'histoire de Leonardi, outre la vive passion qui transparaît clairement dans les vins, se trouve le symbole de l'histoire : L'Est ! Est ! !! Est ! !!
La légende de Defuk remonte à 1111 et a rendu célèbres Montefiascone et son vin au nom inimitable : Est ! Est ! !! Est ! !!
Le protagoniste est Giovanni Defuk, un noble de la suite de la cour de l'empereur Henri V et un grand connaisseur de bon vin, qui avait l'habitude d'envoyer son envoyé, un serviteur appelé Martino, dans ses voyages pour trouver des caves et des tavernes avec du vin de qualité.
En inscrivant "Est" sur les portes des tavernes, Martin signalait à son maître la présence de vin de qualité.
On raconte qu'en passant par le village de Montefiascone, Martino fut tellement impressionné par la qualité du vin qu'il le signala par l'exclamation redondante "Est!Est!Est !!!".
Le noble, appréciant à son tour beaucoup le vin de Montefiascone, resta plusieurs jours dans le village, puis décida de s'y installer pour continuer à en profiter et ce jusqu'en 1113, année de sa mort à Montefiascone où il fut enterré dans l'église de San Flaviano.
En remerciement de son hospitalité et en hommage au vin qu'il aimait, il a légué tous ses biens et un important héritage à la ville, à condition qu'à chaque anniversaire de sa mort, un tonneau de vin muscat soit versé sur la tombe, un rite qui est encore célébré aujourd'hui.

Vous avez consulté de 57 produits

Afficher plus

Loading...