Untitled-1

Benito Favaro

C'est au début des années 1990 - en 1992 exactement - que Benito Favaro a créé la cave Favaro, suivant sa brillante intuition qui, au fil des ans, s'est avérée plus que juste.
Entreprise strictement familiale, la société Favaro est actuellement dirigée par Camillo Favaro, le fils de Benito, assisté de sa sœur Elena et de son beau-frère Claudio.
Nous sommes sur les pentes de la Serra Morenica d'Ivrea, dans le Piémont, plus ou moins à mi-chemin entre Turin et Novara, précisément à Piverone : c'est là que se rejoignent les vignobles de la cave "Favaro Benito".
Les raisins Nebbiolo, Freisa, Syrah et Barbera sont cultivés dans les rangs, mais c'est évidemment la variété erbaluce qui domine. Sur des sols riches en minéraux et en argile, et en profitant d'un microclimat atténué par les eaux du lac de Viverone, les vignobles sont conduits en adoptant des choix agronomiques respectueux de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, de sorte que les traitements systémiques sont réduits au minimum et que pour combattre les champignons, les maladies et les parasites, nous utilisons principalement le cuivre et le soufre.
Les vignobles situés entre 350 et 400 mètres d'altitude permettent ainsi de récolter des raisins tout simplement excellents. Des grappes qui sont traitées dans la cave selon les normes les plus élevées, afin de valoriser et de tirer le meilleur parti de tout ce que la terre et la saison ont pu exprimer dans le fruit.
En suivant des étapes simples et sans jamais oublier les traditions locales les plus ancrées, c'est ainsi que, millésime après millésime, prennent forme des étiquettes complexes, à la personnalité bien définie, à la fois naturelles et expressives des terres qui les ont vues naître. Des vins qui racontent l'histoire d'une famille qui a toujours cru aux principes du travail et suit des valeurs saines et directes. De vrais vins, des vins sincères.