Untitled-1

Château Langoa Barton

"L'histoire de la famille Barton remonte à la fin du 17e siècle. Cependant, ce n'est qu'après la Révolution française que l'intérêt pour le vin a commencé, avec Hugh Barton, un Irlandais qui s'est installé en France pour commercialiser les vins de Bordeaux. Hugh a pu réaliser son rêve de toujours de devenir vigneron en France en achetant le Château Langoa Barton à Pierre-Bernard de Pontet, et quelques années plus tard, en acquérant un autre domaine, le Château Léoville Barton.
Situé dans le Haut-Médoc, à Saint-Julien-Beychevelle, une petite ville au sud de Pauillac, le Château Langoa-Barton appartient à la célèbre appellation Saint-Julien, l'une des plus réputées de tout Bordeaux pour la création de grands vins rouges qui, millésime après millésime, deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier. Une date clé pour le domaine de Langoa Barton est 1855, l'année où il a été classé en 3ème Grand Cru Classé.
La structure actuelle du Château Langoa-Barton est due à Roland Barton, qui a acquis le domaine par héritage et l'a donné en 1983 à son petit-fils Anthony. Aujourd'hui, le domaine est géré par Lilian Barton-Sartorius, la fille d'Anthony, qui est assistée dans les opérations quotidiennes par ses enfants, Mélanie et Damien.
Le domaine compte environ 17 hectares, au sein desquels la répartition entre les cépages cultivés est la suivante : 57% de cabernet sauvignon, 34% de merlot et les 9% restants de cabernet franc. Les parcelles de vigne sont situées à courte distance les unes des autres, et la vinification est effectuée selon des méthodes traditionnelles, tandis que le vieillissement a lieu dans des barriques, dont au moins 50% sont neuves.
Conformément à la pratique des grands Châteaux de Bordeaux, Langoa Barton, à côté du Grand Cru Classé, produit également une seconde étiquette, le "Lady Langoa", expression plus enjouée du terroir de Saint-Julien, assemblé avec les raisins des plus jeunes vignes du domaine.
"