Untitled-1

Château Potensac

Dans le vaste panorama du vin, certaines régions du monde représentent véritablement la plus haute excellence que l'on puisse rencontrer en matière de vin. En Franche, en particulier, Bordeaux est certainement la plus grande zone géographique sous une AOC (appellation d'origine contrôlée). Grâce au climat tempéré, atténué par les brises océaniques, et grâce à des sols particulièrement adaptés à la viticulture, les raisins rouges, comme le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc, et les raisins blancs, comme le sémillon, le sauvignon et la muscadelle, sont facilement cultivés dans la région de Bordeaux. De plus, certaines sous-zones de Bordeaux ont acquis au fil des ans une réputation inégalée, grâce à des vins dont le potentiel de vieillissement peut atteindre un demi-siècle, voire plus ! Ce n'est pas un hasard si certains des vins les plus chers du monde nous viennent directement des terres de Bordeaux, qui, comme aucune autre région viticole, représentent l'emblème de la plus haute qualité internationale des vins.
C'est précisément dans la région de Bordeaux, au nord du Médoc, sur un plateau calcaire et argileux, que l'on trouve les plus de quatre-vingts hectares de vignobles qui portent le nom de Château Potensac, un domaine viticole aux origines anciennes, qui appartient depuis des siècles à la même famille et qui est géré par des femmes. Il appartient aujourd'hui à Jean-Hubert Delon, qui a hérité du domaine de sa grand-mère paternelle.
Avec des vignes de plus de quatre-vingts ans, la composition variétale des rangs est principalement composée de Merlot et de Cabernet Sauvignon, avec de petits pourcentages de Cabernet Franc, de Carmènere et de Petit Verdot. Dans le respect des plus anciennes traditions locales, la vinification se fait à température contrôlée, dans des cuves en ciment et en acier inoxydable, tandis que le vieillissement se fait en fûts de chêne français. Avec une production d'environ 150 000 bouteilles par an, les vins labellisés Château Potensac se révèlent structurés et austères, complexes et corsés, avec un grand potentiel de vieillissement.