Untitled-1

Claus Preisinger

"Simplicité, pureté et travail acharné dans le vignoble - ce sont les pierres angulaires de Claus Preisinger et de sa cave relativement jeune à Gols, dans le district de Neusiedl am See, dans la région viticole autrichienne du Burgenland.

Ayant commencé comme un hobby avec son père sur 3 hectares de terre, le travail de vigneron a enthousiasmé et enthousiasmé Claus au point qu'en 2000 il a produit son premier millésime et a ensuite acheté d'autres terres, ce qui a donné 19 hectares de vignes sur 64 parcelles. Bien que cela puisse sembler exagéré et dispersif, Claus répond que pour lui c'est encore plus stimulant et que travailler avec différents types de sol et de terroir est essentiel pour exprimer sa philosophie de tirer le meilleur parti de la matière première.

C'est précisément ce grand amour du raisin et de sa culture qui a conduit à la décision de cultiver les vignes selon des méthodes biodynamiques, qui sont certifiées depuis 2009.

Les chiffres du Weingut Preisinger Claus ne sont certainement pas ceux d'une grande cave, mais M. Claus en est extrêmement fier. En effet, la petite taille lui permet de se concentrer sur la qualité, en commençant par une intervention minimale dans le vignoble, avec des méthodes durables, de l'humus et des engrais naturels, des vendanges manuelles et une vinification naturelle rigoureuse, afin d'exprimer le meilleur du cépage et du terroir.


Il en résulte des vins autrichiens et biodynamiques purs et authentiques, dotés d'une grande personnalité et d'un grand caractère, élaborés à partir de cépages principalement rouges, tels que le zweigelt, le blaufränkisch et le Saint-Laurent indigènes, suivis du pinot noir et du merlot, plus une petite proportion (environ 10 %) de chardonnay et de pinot blanc.


Les vins Preisinger se traduisent par une gamme variée d'étiquettes, qui expriment clairement le style naturel, pur et territorial de Claus et de sa cave. Il s'agit notamment du Preisinger Pusza libre, du Claus Preisinger ancestral et du Blaufränkisch, du Grüner Veltliner et du Weissburgunder vieillis dans des amphores en terre cuite."