Untitled-1

De Sousa

Petit récoltant à Avize, très apprécié des vrais connaisseurs de la Champagne, De Sousa voit ses parcelles situées sur les communes Grand Cru d'Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger, dans la zone du Blanc de Blancs, et sur Aÿ et Ambonnay en ce qui concerne le Pinot Noir. La maison est dirigée par Erik De Sousa depuis 1986, et la production s'élève en moyenne à 75 000 bouteilles par an sous l'étiquette " De Sousa ", auxquelles il faut ajouter 30 000 bouteilles sous l'étiquette " Zoémie De Sousa ", correspondant à une ligne de produits assez nouvelle, plus accessible en termes de prix, mais capable de maintenir des niveaux de qualité très élevés.
Erik De Sousa est le deus ex machina de l'entreprise et le représentant de la troisième génération de la famille active dans la production de champagne. Fervent défenseur d'une viticulture naturelle, Erik convertit ses vignobles en culture biologique depuis de nombreuses années, obtenant la certification en 2010. Il gère également une partie de ses vignobles en substituant les chevaux aux tracteurs, afin que le sol soit moins comprimé et que les racines des plantes puissent mieux respirer.
Il en va de même dans la cave, où chaque étape de la production est strictement contrôlée. Les levures sont sélectionnées, la fermentation a lieu en partie dans l'acier et en partie dans des barriques selon la cuvée, même si en réalité le bois n'est utilisé que depuis 1995 et uniquement pour les raisins des parcelles les plus anciennes, âgées d'au moins 50 ans. C'est vers le milieu des années 90 qu'est née la ligne phare de la société, la "Cuvée des Caludalies" (les caudalies sont la mesure de la persistance du goût d'un champagne : 1 caudalie = 1 seconde) composée de cinq champagnes : le "Sans Année", l'"Extra Brut", le "Rosé" et les deux millésimes "Blanc de Blancs Grand Cru", l'un résultant de l'assemblage des raisins des villages d'Avize, de Cramant, d'Oger et du Mesnil, l'autre limité à ce dernier village.
Les vignobles du domaine peuvent avoir jusqu'à soixante-dix ans, et les racines des vignes les plus anciennes atteignent 35 à 40 mètres de profondeur, ce qui assure la stabilité des plantes et l'assimilation de la plus grande variété d'éléments minéraux, qui donnent au vin sa complexité unique. Des champagnes, pour l'essentiel, ceux qui portent l'étiquette "De Sousa", pas comme les autres : des bulles inimitables.