Untitled-1

Domaine des Comtes Lafon

Le Domaine Des Comtes Lafon est inextricablement lié à l'histoire de la Bourgogne, notamment depuis que son fondateur, Jules Lafon, a créé la Paulée de Meursault en 1923, l'un des événements les plus importants pour les vignerons de Bourgogne.
Au fil des ans, les exploitations viticoles du domaine ont été agrandies à plusieurs reprises ; lorsque Dominique Lafon a finalement pris la relève à la fin des années 1980, le domaine comptait environ 14 hectares.
Depuis la fin des années 1990, Dominique pratique la biodynamie et toutes ces techniques culturales qui respectent l'équilibre de la vie du sol, afin d'avoir des vignes en bon état sanitaire, des raisins plus concentrés et surtout une meilleure expression du terroir.Depuis toujours, Dominique est convaincu que la production de vins de terroir passe inévitablement par un travail rigoureux à la vigne et que l'avènement des techniques agricoles modernes a contribué à faire perdre de vue le bon chemin à emprunter.
Les vignobles du domaine sont situés à Meursault, Puligny, Montrachet, Volnay et Monthélie ; les trois premiers sont occupés par le chardonnay, tandis que les deux derniers par le pinot noir ; l'âge moyen des vignes est d'environ 40 ans, et leur densité, comme l'exigent les appellations, est très élevée. La gestion attentive du directeur du domaine, Stéphane Thibodaux, mais surtout l'extraordinaire vision de Dominique Lafon, font de ce domaine l'un des plus grands interprètes du Meursault, avec des vins très fins et élégants, persistants et de longue garde, où les moindres différences de terroir sont immédiatement perceptibles, d'abord au nez puis en bouche.
Parmi les vins du Domaine, le Montrachet Grand Cru mérite une mention spéciale : issu de raisins de chardonnay cultivés sur un sol calcaire et vendangés à la main, il est élevé sous bois et constitue un véritable chef-d'œuvre. Agréablement complexe, il s'exprime avec des notes de fruits mûrs et des notes distinctes de miel ; dense, avec une acidité sinueuse, mûre et savoureuse, c'est un régal pour le nez et le palais.