Untitled-1

Domaine Julien Gerard & Fils

Le Domaine Julien Gerard & Fils a été fondé à la fin du 19ème siècle, lorsque François Xavier Julien a acheté des terres à Comblanchien et Nuits-Saint-Georges destinées à la viticulture. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, c'est le fils de François, Armand, qui a agrandi le domaine en achetant de nouveaux vignobles ; l'expansion a ensuite été poursuivie par le fils d'Armand, Gérard, dans les années 1970 et 1980, au point d'atteindre les 10 hectares actuels.
Récemment, avec le fils de Gérard, Étienne, la quatrième génération a repris la gestion du domaine ; Étienne, inaugurant une nouvelle ère de qualité, a décidé d'adopter, dès le départ, une approche plus biologique et suit maintenant une méthodologie rigoureuse, la "lutte raisonnée", pour le contrôle des maladies et des parasites, en contrôlant également les rendements et en opérant une sélection scrupuleuse, tant dans le vignoble que dans la cave.
De plus, après une macération de quelques jours avec très peu de pressurage, les vins sont vinifiés et élevés en barriques de 228 litres ; pour les Côtes-de-Nuits-Villages et Nuits-St-Georges, l'élevage se fait généralement en barriques neuves à 30%, tandis que pour les Nuits-St-Georges 1er Cru et Echezeaux, on choisit 50% de barriques neuves. Bien qu'Étienne n'ait repris que récemment les rênes du Domaine, il a déjà démontré un réel talent ; sa production est en constante amélioration et il fera certainement de plus en plus parler de lui dans les années à venir. Parmi les produits du Domaine, les Echezeaux Grand Cru et les Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Bousselots méritent sans aucun doute une mention spéciale.
Le premier, un pur Pinot Noir, est marqué par des notes de petits fruits rouges, de violettes et d'épices douces ; les raisins sont cultivés sur des sols riches en marne et en craie et le vin, splendidement voluptueux, exprime aussi immédiatement le caractère particulier de son territoire d'origine. Élégant et clairement prestigieux, c'est un vin à essayer, au moins une fois.
Le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Bousselots, quant à lui, est un Pinot Noir de grande garde ; élégant, d'une belle intensité et profondeur, il s'exprime sur des notes de cerise, des notes de violette et des nuances de café et de caramel.