Untitled-1

Doro Princic

Isidoro Princic, dit Doro, a commencé à mettre en bouteille ses premiers vins en 1952 : autodidacte à Pradis, dans la commune de Cormòns, il a été l'un des premiers vignerons à croire aux vins de Collio. Aujourd'hui, Sandro, son fils, a repris le flambeau, perpétuant la tradition de son père. Soutenu par sa femme Grazia, qui accueille les clients lors des dégustations dans la cave, Sandro est l'un des points de repère de Collio ; ses vins, d'une élégance distincte, proviennent des 12 hectares de la propriété et de cépages tels que le Friulano, le Malvasia, le Ribolla Gialla et le Pinot Bianco.
La zone, celle du petit village de Pradis, est considérée aujourd'hui, avec ses pentes douces et ensoleillées, comme l'un des micro-terroirs les plus adaptés de toute la dénomination ; les marnes éocènes stratifiées, appelées " ponca ", qui constituent le sol ici, caractérisent toute la production viticole, assurant des vins d'une minéralité intense. La vinification dans la cave de Princic est, bien sûr, respectueuse de la vigne et toujours réalisée dans le but de faire ressortir les particularités du terroir ; la production, limitée en termes de quantité, atteint des sommets qualitatifs élevés et se base sur les enseignements d'Isidoro.
Les blancs de Princic sont vinifiés en acier inoxydable sans contact avec la peau et élevés sur les lies, tandis que les rouges sont généralement élevés dans de grands fûts de 20 hectolitres ; parmi les premiers, il faut souligner le Collio Malvasia DOC "Etichetta Blu", l'un des blancs les plus représentatifs de la cave, épuré, riche et d'un grand équilibre gustatif, un fabuleux interprète des particularités de la vigne et du terroir. Il y a quelques années, le fils de Sandro, Carlo, a rejoint la cave. Carlo s'occupe avec beaucoup de dévouement du vignoble de son grand-père, dans le but de créer, dans le respect de la tradition, des vins pleinement représentatifs de Collio et du Frioul.