Untitled-1

Isimbarda

"L'Azienda Vitivinicola Isimbarda est liée et doit son nom à celui des Marchesi Isimbardi, la famille patricienne lombarde qui devint locataire de Santa Giuletta à la fin du XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, Don Luigi Isimbardi, précurseur des techniques viticoles modernes et aimant la ferme Isimbarda autant que son propre palais à Milan, s'y consacre. Les nobles armoiries de la famille Isimbardi sont toujours adoptées par la cave Isimbardi qui, depuis 1991, est gérée avec passion par Luigi Meroni, qui s'est engagé à renouveler les vignobles, en respectant l'impact du paysage étant donné sa splendide situation dans la vallée du Pô entourée par les Alpes, et en les soignant non seulement pour maintenir une viticulture de qualité mais aussi pour garder le territoire intact.
Dans cette optique, les vignobles entretiennent une pelouse permanente qui est soignée non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour éviter l'érosion du sol, qui non seulement réduit la fertilité mais peut aussi mettre en danger la stabilité hydrogéologique de cette zone de collines.
Luigi Meroni a également supervisé la construction d'une cave où la technologie est exclusivement au service de la qualité, afin de permettre aux vins d'exprimer pleinement le grand potentiel et la polyvalence des raisins et du terroir de l'Oltrepò Pavese.
Le projet a pris en compte les différentes exigences de production, toujours axées sur la qualité, de vins très différents allant de la traditionnelle et vive bonarda aux rouges plus importants qui nécessitent un vieillissement en bois et aux vins mousseux de méthode classique où le pinot noir est le maître.
Le domaine Isimbarda s'étend sur environ 36 hectares avec des vignobles dans les municipalités de Santa Giuletta et Mornico Losana. Les vignobles vallonnés, situés à une altitude comprise entre 200 et 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, bénéficient d'un microclimat idéal pour les vignes traditionnelles de l'Oltrepò Pavese.
Dans les zones les plus ensoleillées, à plus basse altitude, on cultive des raisins rouges : Barbera, Croatina, Uva Rara, Moradella (indigène de l'Oltrepò) ainsi que le Merlot, qui a trouvé un sol idéal. En altitude, nous avons le Pinot Noir, un raisin qui a trouvé des conditions idéales dans l'Oltrepò, tandis que les cépages blancs sont exposés à l'est afin de minimiser les pics de température. Un domaine viticole géré avec compétence et un amour rare, dont les fruits témoignent pleinement de la grande passion.
"